Des BD sur les pirates ont en a des tonnes. Des drôles, des sérieuses. Elles jouent toutes avec les mêmes codes et les mêmes graphismes. Perles et pirates renouvelle un peu le vieux sang qui coule dans la flibuste en mettant en scène les aventures de cinq sœurs, partant sur les mers pour retrouver le trésor que leur père, le terrible McKinley, cherchait. Ce dernier ayant semé sa graine aux quatre vents (comme tout bon pirate yohohoho) est mort dans les oubliettes du gouverneur Cortes et ses filles souhaitent le venger.
Cette BD donne ainsi un coup de fouet féministe qui a le don de faire du bien. Les filles de McKinley sont débrouillardes et ont chacune leur propre caractère, un peu caricaturale certes mais on va dire que ça sert l'humour de la BD. Celui-ci, d'ailleurs, n'est pas le plus original du monde et on a déjà vu certaines des blagues et des situations. Néanmoins le retournement qui fait que nous suivons des héroïnes et non pas des héros suffit à rendre ces situations amusante et on se retrouve à sourie constamment devant cet inversement de valeurs.
Enfin, le graphisme de la BD n'est pas du tout déplaisant. Il est même très sympathique. Le trait un peu enfantin et coloré accroche tout de suite l’œil et s'intègre parfaitement à cet univers fantaisiste. On peut toujours critiquer le découpage peu original des cases mais ce n'est en réalité pas un réel problème.
En résumé, Perles et pirates n'est pas un trésor d'originalité mais elle à le bon goût de nous faire passer un bon moment tout en permettant aux fillettes de rêver à devenir autre chose que des princesses.