Persepolis, tome 1 par Alligator
août 2007:
J'ai vu l'adaptation cinématographique avant de découvrir la bédé. Aussi est-ce presque obligatoire pour moi de comparer. Outre le fait que j'admire encore plus le film pour le mouvement qu'il réussit à instiller dans la dynamique de l'histoire et des personnages et je ne parle pas ici de la forme évidemment mais du mouvement insufflé par la vie du récit proprement dit, outre ce fait-là disais-je, je note une chose bêtement axiomatique c'est que la bédé est autrement plus fouillée dans le narratif, le récit est plus détaillé, tout aussi émouvant mais plus dense.
Les louanges faites au film reviennent immanquablement : l'émotion et l'intelligence de cette histoire, sa simplicité, la candeur de ce regard enfantin sur la tragédie de l'histoire iranienne, les bouleversantes relations au sein de cette famille, un profond humanisme se dégagent dès ce premier tome.
Le dessin quant à lui est beaucoup moins arrondi, sans doute est-ce dû à son ancienneté. Mais la lecture n'en est pas moins accueillante et délicieuse.