Ichiko vivait avec sa mère dans un hameau du nord du Japon, quand celle-ci partit un jour sans laisser d'adresse ni d'explication. Des années plus tard, après avoir suivi son petit ami pour la ville, puis rompu avec lui, Ichiko est revenue vivre seule à la campagne. Elle nous fait partager ce mode de vie qu'elle apprécie tant, même si en filigrane plane l'ombre d'un doute : et si la jeune femme était surtout dans la fuite d'une relation ratée ? La vie qu'elle mène à Komori la comble-t-elle totalement ?
L'auteur de Petite forêt est parti vivre dans une petite ville de la campagne profonde pendant 3 ans, et c'est de ce séjour qu'est né ce manga. Il a d'ailleurs le bon goût d'éviter deux écueils :
- D'une part, même si en lisant ce manga on peut ressentir une envie irrépressible de tout plaquer pour aller mener une vie simple à la campagne, à travers les questionnements d'Ichiko on sent quand même que ce mode de vie n'est pas fait pour tout le monde. On évite également les clichés du style "avec Petite Forêt, redécouvrez la vraie vie dans la vraie nature où les vrais gens ont gardé le sens de la vraie valeur des vraies choses."
- D'autre part, il y a une fin ! Même si la quête personnelle d'Ichiko reste en arrière-plan pendant une bonne partie de l'histoire, notre héroïne finit par trouver une voie, ce qui permet de conclure doucement l'histoire sans rester sur sa faim (on ne peut pas en dire autant de toutes les histoires façon tranches de vie).
En parlant de faim, il est énormément question de nourriture dans cette histoire. Si certains accrocheront sans peine au mode de vie qui nous est présenté, d'autres seront peut-être largués par tant de considérations culinaires et si peu d'action. Mieux vaut donc savoir à quoi s'attendre en ouvrant ce manga, mais si le thème vous parle, foncez !