7.5
Petrograd

Comics de Philip Gelatt et Tyler Crook (2013)

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce Petrograd.
Et pourtant, je me suis jeté dessus, déjà parce qu’il a une bonne réputation outre atlantique et surtout pour Tyler Crook, futur remplaçant de Guy Davis sur B.P.R.D.

Et franchement, je n'ai pas été déçu.
Déjà par l'histoire : Philipp Gelatt nous met en scène le complot qui a aboutit à l'assassinat de Raspoutine. Ici, l'ambiance, plus qu'historique (même si l'époque et les enjeux sont très bien retranscris), tend vers le récit d'espionnage.
Complot, amour et Trahison au programme.

Du coup, le récit se repose entièrement sur ses personnages, complexes et en même temps terriblement humains.
Cleary, par exemple, agent britannique au service des russes pour mieux les surveiller, sympathisant avec les rebelles pour mieux les trahir après, un maître espion qui va pourtant devenir lui même un pion, dépassé par les événements.
Les personnages ont tous leurs facettes, ami et ennemis en même temps, ni bon, ni mauvais, agissant sans forcement cautionner.
Et Raspoutine, absent et en même temps si présent. Les auteurs réussissent à faire ressortir toute l’ambiguïté et le mystère qui entourait ce personnage sans tomber aucune fois dans un trip fantastique.

Pourtant, et malgré toutes les qualités de ce bouquin, je pense que ce livre risque malheureusement de rejoindre assez vite la ma liste des œuvres méconnues (mais j'espère me tromper).
Déjà, le format. Petit, classe mais qui du coup risque de disparaître dans la masse.
Le dessin de Crook encore a ses débuts, certes bourrés de qualité mais en pleine maturité et avec un choix d’aplats judicieux mais qui ne plaira peut être pas aux adorateurs du "tout en couleur"
Et enfin, le scénario, très bavard, mais un bavardage nécessaire, pourra en rebuter quelques uns (surtout la première partie qui met tout en place, contexte historique, enjeux et personnages importants du récit)

Un récit d'espionnage, un complot historique, des personnages forts et un dessin agréable.
Que demander de plus ?
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD de 2013 et 30 Days BD Challenge

le 1 sept. 2013

D'autres avis sur Petrograd

Floax

La mort du petit Grigori.

Thriller historique, expression qui décrit parfaitement "Petrograd", tout en restant fort vague. Je ne saurais affirmer que l'Histoire est parfaitement retranscrite (mais qui donc le peut ?), mais je...

le 12 oct. 2013

AdrienArnaud

Anastasia

L'histoire est vraiment intéressante et pourrait l'être plus si le dessin ne lui faisait pas défaut. Il m'est arrivé, notamment au début de ma lecture, de ne pas bien reconnaître tel ou tel...

le 10 mai 2017

Jean-Michel_Desthieu

Raspoutine et espionnage Le Meilleur du Genre!

Ici, c'est le Petrograd du dernier des Romanov en fin de règne... Saluons tout d'abord l'immense travail (c'est très fouillé) de Philip Gelatt... Le fruste, le débauché, le charlatan: Grigori...

le 23 févr. 2017

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013