J'ai pris Aquaman car j'en ai lu du bien, du coup, qu'elle conclusion sur ce tome 1 ?
Je ne connaissais pas Aquaman, sauf de nom et de calambour. Mais le personnage m'intrigué malgré tout, surtout suite à ce reboot.
Geoff Johns a tenté de faire ressurgir des abysses ce héros délaissé et moqué de tous. Une tache d'autant plus ardu qu'il a voulu conserver ce qui caractérise le héros : sa tenu orange et ses pouvoirs.
Premier point, la première introduction d'Aquaman est juste magnifique. Le dessin lui rend honneur et donne envie d'en savoir de suite plus sur le personnage.
Passé ce petit moment d'extase on comprend vite que le personnage est moqué par tout le monde, ce qui nous oblige à remettre cette situation en parallèle avec celle qu'il connait déjà de notre coté.
Ensuite l'histoire se déroule assez simplement entre passage en ville ou on se moque de lui et ou celui ci reste stoïque et fier puis passage au phare avec Mera ou l'on en apprend plus sur sa jeunesse.
C'est simple, un peu trop, mais au moins ça fait son travaille pour introduire le personnage.
Viens ensuite l'introduction d'ennemis simplets et d'une "bataille" sous-marine qui n'est là que pour apporter un acte héroïque à Aquaman et le rendre un peu populaire auprès de quelques premières personnes. Il y gagne aussi un chien (non, il ne l'appellera pas Aquadog, la blague est dépassé ...).
Si je le mentionne c'est que ça permet de lancer un chapitre sur Mera qui veut acheter des croquettes. Bon, en réalité il sert juste à montrer les pouvoirs de la sirène et sa relation avec la surface de la terre de manière assez maladroite.
La phase du désert .. moui, bon, une autre manière d'en apprendre plus sur son passé.
Conclusion : niveau dessin, bon, j'ai beaucoup aimé. Cependant, le tome est cours, vraiment cours. Un bien pour un mal, je pense qu'il ne sert qu'a introduire les personnages et de ce coté, même si le tome n'est pas mauvais, il ne fallait pas le faire durer.
Du coup, il faut espérer que le tome 2 lance un vrai arc, sinon, il y a fort à parier que le pauvre bougre ne décollera pas de son statut de héros moqué.