Phantom Road est donc un comics illustré par le génial Gabriel Walta (qui avait, notamment, brillé sur Magneto et Vision chez Marvel), qui retrouve Jeff Lemire avec qui il avait déjà bossé sur la très sympathique mini-série Sentient chez TKO (éditée chez Panini en VF) et aussi sur la mini-série Barbalien chez Dark Horse (que je n'ai pas encore lu et qui est inédite en VF) liée à l'univers Black Hammer. Cette fois-ci, c'est une série publiée chez Image, en 2 tomes (soit 10 numéros) pour l'instant en VO, mais je n'ai aucune idée si la série est terminée à l'heure actuelle ou non.
On va suivre un camionneur qui en croisant une voiture accidentée en pleine nuit va se retrouver entraîné avec une jeune femme dans un délire qui les dépasse complètement, à la fois surréaliste et un peu angoissant et surtout plein de mystères.
C'est un premier tome que j'ai trouvé vraiment chouette. Les auteurs maîtrisent leur médium et arrivent facilement à nous embarquer dans leur histoire, ça se lit tout seul, c'est hyper fluide, prenant et c'est vraiment très efficace. Bien entendu les dessins de Walta sont superbes et toujours au service de la narration, et il est colorisé par Jordie Bellaire, comme souvent, et elle rend ses dessins encore plus beau (même si ce n'est pas non plus ma colo favorite de sa part).
C'est vraiment un cocktail très réussi, entre le côté mystery box, l'hommage à toute cette mythologie des routes américaines et des petites station services, les passages dans un espèce de monde fantastique, surréaliste et désertique, les moments de tension un peu horrifiques, les personnages peu nombreux mais plein de secrets qui se révèlent petit à petit... J'aime particulièrement l'introduction d'un nouveau perso majeur dans le 3e épisode qui donne une toute nouvelle dimension au récit et plus d'ampleur. Globalement c'est vraiment très bien géré de la part de Lemire qui sait quand balancer de nouveaux éléments pour relancer son intrigue et garder le lecteur accroché.
Bref, c'est vraiment du récit de genre très réussi, un peu série-B mais fait avec sérieux et 100% premier degré. C'est très prometteur pour le moment, j'étais vraiment ravi de relire du Walta-Bellaire et j'espère que la suite sera aussi chouette.
Le seul vrai bémol, c'est sans doute le fait que Panini ait sorti ce tome de 5 numéros qui se lisent plutôt vite à 22€, ça paraît un peu trop cher.