Picsou et le dragon de Glasgow est une BD écrite par Joris Chamblain et dessinée par Fabrizio Petrossi, sorti en 2022 pour le 75eme anniversaire du canard le plus riche du monde, au couleur, on retrouve Bruno Tatti.


Fan de Don Rosa, rassurez vous !

En effet, Picsou souffre de l'hégémonie d'une oeuvre intemporel et absolument classique, indécrottable et absolument géniale : La Jeunesse de Picsou. Cet oeuvre colossal a totalement refais le personnage de Picsou au début des années 90. Et depuis, toute histoire qui raconte le passé de Picsou souffre alors de la comparaison avec Don Rosa.


Ici, nous avons affaire à une aventure de Picsou quand il était tout petit, et l'oeuvre est remplie de caméo et de références à la Jeunesse de Picsou. Quand on est fan, ça fait plaisir à voir, et le mieux, c'est que l'oeuvre réussi l'exploit de parfaitement s'intégrer, tout est fait pour que l'on puisse se dire que l'oeuvre pourrait faire parti du Canon de Don Rosa, et l'histoire en plus est touchante, amusante, et surtout, elle a un gros point fort :


Le personnage de Picsou.


Si on pourrait dire que tout les personnages en général sont bien caractérisés, le personnage de Picsou est parfaitement compris par Chamblain : Ce dernier est acariatre, mais dôté d'un immense coeur, et c'est pour ça qu'on adore Picsou. Et ça fait plaisir, très plaisir à lire. On sent que les auteurs aiment Picsou.


Pour ce qui est du dessin, il est très réussi, il a, à la fois son style, mais aussi réussi à rendre bien les personnages Disney sans les dénaturer (au contraire du pourtant très bon dessin animé Mickey de 2013), et il rend très bien le dynamisme des scènes, avec beaucoup de mouvements transposés dans le dessin. Cela fait plaisir aux yeux.


Le plus gros défauts de l'oeuvre est son rythme très rapide, car il est contraint par sa limite de pages, et donc, ça fait que malheureusement sa fin est assez rushé, on a peu l'occasion de comprendre la fin et les implications. Mais le tout est touchant, et on vient presque à se demander comment cela aurait pu être autrement.


Je vous le conseille chaudement !

Lu en grand format papier.

MDupoignard
8
Écrit par

Créée

le 5 janv. 2023

Critique lue 25 fois

MDupoignard

Écrit par

Critique lue 25 fois

Du même critique

L'Espace d'un an
MDupoignard
10

Douceur et amour. Ce dont on a besoin de temps en temps.

L'espace d'un an est le premier roman de Becky Sanders, publié en 2016, et ici traduit par Marie Surgers pour le compte des éditions l'Atalante. L'oeuvre sent comme du Space Opera, les inspirations...

le 2 sept. 2019

2 j'aime

Magnus
MDupoignard
5

Pas le plus grand à mon goût.

Magnus est un livre dont la vie littéraire impose le respect. Sorti en 2005, Goncourt des Lycéens, AKA le seul Goncourt qui a, à peu près, de l'intérêt, ouvrage de Sylvie Germain... L'ouvrage aborde...

le 8 juil. 2019

2 j'aime