Pierre qui roule par NicoBax
J'avais lu le désopilant "Histoire d'os" et j'avais beaucoup aimé l'écriture de Westlake, son affection pour ses serial losers pourtant surdoués, son sens du farfelu et du louphoque et son talent pour les dialogues surréalistes. On retrouve des traces de tout ça dans l'adaptation bédé de "Pierre qui roule" mais le manque de place a obligé Lax a sacrifié un peu de l'âme du travail de Westlake, tout en en conservant finalement son esprit.
On aurait aimé avoir plus de temps pour apprécier les différentes mises en place des nombreuses missions impossibles de l'équipe de Dortmunder, pour savourer les dialogues façon "retournage de cerveau" mais le Français a mis du coeur à l'ouvrage pour offrir à ses lecteurs un véritable régal pour les yeux. Les personnages sont bourrés de caractère, le travail sur la matière vraiment intéressant et le mélange entre comique et dessins judiciaires (je ne sais pas pourquoi, ça m'évoque vraiment les croquis des procès).
Difficile d'être pleinement satisfait quand on a déjà lu au moins un roman de Westlake mais pour une entrée en matière, et en tenant compte de l'exercice, le pari est réussi.