Pineapple Army est une œuvre de jeunesse à ne pas manquer pour les fans d'Urasawa ou ceux qui aiment les récits d'actions à l'ancienne.
Le scénariste Kazuya Kudô arrive à se renouveler de bien belle manière dans les 600 pages qui composent ce tome.
On y suis un ex militaire qui se tiens prêt à former des personnes à se défendre contre une coquette rémunération.
Les histoires mêlent complot politique et tranche de vie. Certaines sont intimes et touchantes quand d'autres sont tendues et pleines de rebondissements. J'ai beaucoup aimé l'écriture des histoires qui arrivent à introduire des personnages vivants et tangibles, une intrigue qui a de vrais enjeux jusqu'à un dénouement réussi. On apprends vite à connaitre le personnage principal, "Jed Goshi". Expert au grand cœur mais qui aime l'argent et a une morale bien à lui.
Je ne sais pas à quel point Urasawa a retravaillé son dessin mais le résultat est vraiment bon pour qui aime le style de l'auteur. Les décors réalistes sont très beaux et le dessinateur a vraiment un grand talent pour le facies et l'expression des personnages.
L'œuvre a vieillie sur certains points, le point de vue adopté ou la manière de traiter des situations politiques réelles (j'ai pensé à Golgo 13 parfois, en moins fin). Le scénario va parfois un peu dans la surenchère, je pense surtout à l'utilisation récurrente de génies vétérans de guerre et ancien compagnons ou ennemis du héros. Ce trope fonctionne bien mais est un peu trop souvent utiliser pour amener une tension factice au scénario.
Pineapple Army est une lecture que j'ai adoré lire par petite touche (2/3 chapitres à la fois) et qui se montre même indispensable à mes yeux si on aime le dessinateur. A voir comment les auteurs se renouvellent par la suite mais j'ai beaucoup aimé ce récit d'action des années 80