Bon polar de banlieusard, t'as vu
Je ne critique pas souvent de BD par ici, notamment parce qu'on ne peut pas critiquer une série au globale, uniquement des épisodes. Et la BD c'est remplis de série en 44 volumes.
Mais ce qui est bien c'est que Pizza Roadtrip c'est un one shot. Et c'est plutôt bon ce qui m'a donné envie d'en parler.
Alors de quoi ca cause Pizza Roadtrip ? 3 banlieusards parisiens (un couple et le pote du mec) s'en vont en Bretagne pour enterrer un cadavre. Pourquoi ils ont un cadavre dans la voiture ? Rentreront-ils dans leur banlieue sans prendre 15 ans de prison ? Pour le savoir il faudra lire Pizza Roadtrip.
Pizza Roatrip est une BD franco belge plutôt bien écrite avec un dessin qui colle bien à ce qui est raconté. Le graphisme est du style simple mais cool. Le voyage est raconté en noir et blanc avec seulement la twingo orange. Au fur et à mesure du voyage on découvre le fin mot de l'histoire via des flashback en couleur. Classique mais bien utilisée et efficace, d'autant plus que l'histoire se révèle un peu plus subtile que ce que l'on pourrait croire au début de la lecture. L'intrigue réussie l'exploit d’être à la fois noir et fraîche.
Y'a du drame, de l'humour, du suspens, des histoires de poto, des retournement de situation, des magouilles de banlieusard... Les dialogues sont très bons et le tout sonne juste. Grosse street cred des 2 auteurs t'as vu.
Cerise sur le ghetto, C'est du franco belge édité par Ankama, on est n'est donc pas coincé dans un format de 48 pages et les auteurs ont eu la place de développer leur histoire, ce qui nous évite d'acheter 2 tomes pour avoir une histoire complète. Et comme d'hab chez l'éditeur c'est joliment édité. Vous devez donc lire et achetez Pizza Roadtrip pour soutenir un éditeur qui casse un peu les codes habituels.
Ankama continue a creuser son sillon de BD urbaine et c'est tant mieux. Vivement le prochain titre des 2 auteurs, déja prévu.
Un mystère demeure toutefois, pourquoi les personnages de Cha n'ont ils pas de nez ?
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.