Un cadavre sur les bras, le coup classique et quand ça vous tombe dessus, c’est que des emmerdes, c’est pas Romuald, Rudy et Mathilde qui vous diront le contraire. Suite à une altercation avec Armen, le dealeur du coin, et qui n’a pas tourné en sa faveur, tous trois décident d’aller enterrer son corps dans le terrain des parents de la jeune fille. Il faut faire vite tant que la nuit est là, mais ce cadavre dans le coffre c’est comme une bombe à retardement.
Roadtrip nocturne et sur les dents, la bande dessinée de El Diablo et Cha peut compter sur ses personnages à la grande gueule, à la répartie incisive ou à l’indolence trop sereine pour une telle occasion. Chacun de ses membres est une sacré figure, du genre petit gars ordinaire ou presque, mais à qui les circonstances vont leur imposer de se gueuler dessus, beaucoup, mais aussi de les forcer à collaborer, les six pieds dans la bouse.
Pizza Roadtrip compte ainsi beaucoup sur sa distribution et sur son humour, cinglant et noir. Les péripéties du cadavre pas si exquis seraient presque accessoires, au bénéfice de ce trio plus ou moins bien assorti. Mais progressivement à mesure que la nuit avance des flashbacks permettent d’en découvrir plus sur Romuald, Rudy et Mathilde, et d’éclairer les événements qui ont mené à cette aventure. Dans la mort d’Armen chacun a ses responsabilités, ses petits secrets, rappelant qu’en amour comme en amitié les petites erreurs et autres mensonges parsèment chaque relation autant que les compromis et les petits arrangements.
Ces flashbacks sont d’ailleurs les seuls à être intégralement en couleurs, certes assez ternes, tandis que le fil de la nuit se fait dans un noir et blanc de plus en plus sombre. Seul éclat ou presque de couleur, la fourgonnette orange qui sera le fil rouge du récit. Le trait de Cha est rond mais loin d’être enfantin, à l’image de sa bande de personnages aux têtes rondes et aux idées parfois vides. L’absence de nez est un parti-pris de la dessinatrice qui surprend tout de même, comme des smileys qui vivent leur vie, et pas leur meilleure.
Cha et El Diablo au scénario (co-créateur des Lascars) ne sont pas du genre à prendre le thé et à regarder Michel Drucker, leurs travaux démontrent une sensibilité rock voire punk, dont le ton et l’humour noir se retrouvent ici. « Pizza Roadtrip » est une « petite » bande dessinée, un polar pas trop avec la France d’en bas, sans grandes ambitions autres que celles de son propos, son histoire noire et ses personnages bien appuyés. A déguster comme un café bien sec.