J'ai acheté Planetary de Warren Ellis uniquement parce que j'ai adoré Transmetropolitan, et je dois dire que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce premier tome. Mais j'ai été agréablement surpris de me retrouver dans une histoire à la X-Files ou Fringe, avec des archéologues de l'étrange, ce qui tombe bien car j'adore ces deux séries.
Ce premier tome est une mise en place, avec plusieurs histoires qui semblent unitaires mais qui servent en réalité à poser les bases et à mettre en place l'univers. Je dois avouer que je n'ai pas tout compris, et je pense que je vais être obligé de relire ce tome avant de lire le suivant, mais même si je me suis un peu perdu, j'ai vraiment aimé ce premier tome qui joue avec les légendes urbaines et les références de la SF des années 90. C'est vraiment bien écrit, l'histoire et les personnages sont intrigants, l'ambiance est superbe, bref j'ai envie de lire la suite.
Côté dessin, c'est tout simplement une master class. Le travail de John Cassaday est vraiment très bon, je suis resté à admirer certaines planches tellement elles sont belles et dynamiques. Même si cela doit être plus impressionnant en grand format, cette édition Urban Nomad est vraiment bien pour découvrir ce comics sans se ruiner.