2 pour le culot
J'ai trouvé à propos d'un ouvrage similaire ce mot, je vous le transmet car je le trouve adapté: "Je suis bien embêté ma grand-mère m'a offert ce livre-bd parce que je suis étudiant en philo pourtant...
Par
le 17 mai 2021
1 j'aime
BD franco-belge de Julien Berjeaut (Jul) et Pépin (2013)
J'ai trouvé à propos d'un ouvrage similaire ce mot, je vous le transmet car je le trouve adapté:
"Je suis bien embêté ma grand-mère m'a offert ce livre-bd parce que je suis étudiant en philo pourtant c'est pas excessivement drôle et c'est truffé d'erreurs, mais pour pas vexer ma mamie je mets 6.
Merci quand même Mamie."
Je suis étudiant en philosophie et mon entourage sait que j'envisage de faire de la BD plus tard. D'où ce cadeau d'anniversaire. (j'ai aussi reçu "la planète des Sages 2" qui reprend le concept mais plus avec des penseurs récents que des philosophes)
Je dis ça parce que c'était évident dès que je l'ai reçu et encore plus maintenant qu'il fallait avoir une faible connaissance de la BD et une totale ignorance en matière de philosophie pour croire que ce serait utile/constructif/pertinent/... d'offrir ou de lire cette BD.
Vite fait le concept pour ceux qui veulent savoir: Le jeune Platon arrive en stage ou à l'essai (je ne sais plus) dans une entreprise avec les grands philosophes historiques et passe entre les services, les rencontrant, eux et leurs manies personnelles. À chaque fois il y a 2 pages de BD en mode aventure/rencontre dans l'entreprise puis une page et demie de texte pour expliquer la blague (je ne suis pas sûr qu'il en ait, je ne me rappelle pas avoir ri) et faire une petite présentation du profil du philosophe rencontré.
Je précise que je n'ai jamais travaillé en entreprise donc je ne peux pas tout comprendre mais il me semble que cet aspect est un pur prétexte.
Question BD c'est triste: le format une page-une blague (ici 2 mais on se comprend) à la Kid Paddle montre bien l'ambition réelle du projet qui ne devrait pas être relié mais publié par épisodes dans des journaux (et encore, j'aime beaucoup Kid Paddle. Ce serait plus du niveau Game Over). Mais ça n'est pas bien drôle donc il faut chercher dans les textes si on espère trouver un intérêt à l'ouvrage.
Question philosophie je vous rappelle que mon entourage n'y connait rien et c'est exactement ce que cette BD a à offrir. C'est un entre-deux trop spécifique (du fait de toujours faire référence à un auteur) pour le grand public et jamais proche de la vraie pratique philosophique, celle qui engage dans une réflexion. En même temps le quidam devrait ne pas y voir d'intérêt et en même temps celui qui s'y connait un minimum sera d'office lassé avant de l'avoir lu. On a plutôt affaire à des anecdotes, il n'y a pas de vraies questions, de vrais sujets.
J'ai pensé à plus de choses à dire mais il me semble que je peux clore sur ceci:
Il est facile de deviner que ceux qui achètent ces BDs ne comptent pas les lire mais soit se donner bonne conscience, soit les offrir, et probablement à une connaissance qui a manifesté son attrait pour la philosophie. Mais ce n'est en rien un cadeau car personne ne peut prendre ce truc au sérieux : EPARGNEZ VOS PROCHES, EPARGNEZ DE L'ARGENT, N'ACHETEZ PAS CE TRUC, vous devriez savoir rien qu'en le voyant en rayon que ça ne vaut rien.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2013
Créée
le 17 mai 2021
Critique lue 43 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Platon La gaffe : Survivre au travail avec les philosophes
J'ai trouvé à propos d'un ouvrage similaire ce mot, je vous le transmet car je le trouve adapté: "Je suis bien embêté ma grand-mère m'a offert ce livre-bd parce que je suis étudiant en philo pourtant...
Par
le 17 mai 2021
1 j'aime
Ce tome contient une histoire complète, indépendante de toute autre. Il est initialement paru en 2013, écrit par le philosophe Charles Pépin, avec des pages de BD réalisées par Jul. Ce tome est sorti...
Par
le 1 mars 2020
1 j'aime
Plein d'humour, fin. Une initiation ludique à la philosophie. Très bien, notamment pour des 15-20 ans. Également appréciable par des personnes plus habituées à la philosophie.
Par
le 1 mars 2016
Du même critique
C'est l'histoire de malice at the palace, la fameuse bagarre générale qui a éclaté suite à un lancer de verre de la part d'un fan sur un joueur. Mais cette fois-ci on interroge les joueurs, ce que...
Par
le 11 août 2021
3 j'aime
Je trouve le livre super, vraiment très drôle, dans le ton juste. Bon, il se fait que les histoires courtes et les gags en une page sont pour moi limités dans leur conception même. Impossible de...
Par
le 20 sept. 2023
2 j'aime
Je n'ai pas lu la BD qui inspira toute cette affaire, il faudrait sans doute que je m'y mette pour mieux comprendre le bousin, mais en ce qui concerne cette BD je dois dire que je m'attendais à être...
Par
le 27 déc. 2023
2 j'aime