Drame psychologique plutot que pur shojo romantique

Voyant qu'il est quasi non commenté, je me lance dans une mini critique sur ce manga assez daté aux graphismes particulièrement laids sur toute la première partie (mieux vaut être prévenu).
Il est classé comme shojo, et fait en effet la part belle aux imbroglios relationnels qui donneront vite malocrane aux allergiques du genre.
Mais pour ma part je l'avais trouvé atypique.
L'histoire tourne autour de lycéens se remémorant des bribes de vécus de personnes extraterrestres en mission sur la lune, là ou ils sont tous décédés d'un virus (il me semble).Ils vont ensuite rechercher des gens qui comme eux font des reves sur la lune, et faire des réunions pour parler de ces souvenirs et petit à petit les vécus passés vont se superposer au présent jusqu'à une apogée dramatique.


Un point décevant est que le contexte sf est très peu développé.Nous n'en apprendront jamais bcp sur la culture, civilisation ou le quotidien de ces extraterrestre, pas plus que sur les guerres qui les auraient décimés(pas même ou ils se trouvaient ).Ils nous ressemblent aussi bcp trop (voitures, etc)..Le climat vaguement SF reste une ambiance.
Un autre point regrettable, est que certaines situations psycho-relationnelles impliquant des personnages secondaires partent d'un postulat intéressant qui aurait mérité plus de développement, mais qui reste très en arrière plan des protagonistes principaux(shion, alice, shukaido) et les rend donc très facilement oubliables( je ne pourrais donc pas vous citer leurs noms, m'en souviens plus xD).


Ca parle donc surtout de "relations", mais à mon sens de sorte psychologique.D'ailleurs un point qu'on peut rattacher à la sf qui est plutôt bien ficelé, c'est la partie de l'intrigue qui traitent des pouvoirs parapsychiques.


C'est plus un manga dramatique et psychologique que purement un shojo.
Les thèmes principalement évoqués sont liés aux traumatismes et à la mémoire.
La spiritualité est aussi omniprésente, même si à travers un syncrétisme peu détaillé, cela immerge toute l'oeuvre et la nimbe d'une aura assez apaisante, nostalgique et mystérieuse(atmosphère très bien retransmise par l'ost composée il me semble par yoko kanno pour l'oav => https://www.youtube.com/watch?v=CzwXDf_ctoU )..


Comme tout shojo, ça parle de sentiments et de relations, mais d'une sorte plutot mature et complexe(vengeance qui devient LA passion principale dans ce livre , culpabilité, traumatismes, mémoires).J'avais trouvé à l'époque surprenant ce manga détaillant ces affres peu accessibles à priori à des collégien-nes.


Alors oui, y a en toile de fond une histoire d'ammmmmmUUUUr ( qui d'ailleurs concrètement évolue très bizarrement, avec une lyceene sortant avec un garçon trèèès jeune, et dont les personnages passeront toujours à coté tout le long du récit) mais j'ai eu l'impression à la fin de ma lecture que les sentiments 'graves"et difficiles, ( par ex ici , passez l'affreux doublage anglais et les cliches, rin frissonne de haine et rage, moi j 'trouve ça plus violent que dbz et certains shonen https://youtu.be/-srjeeoOHhM ) et la façon de vivre avec, d'en guérir ou non etc... étaient le plus abordés et le fond du propos.Manga que j'avais trouvé assez profond, et dont je me souviens des années après malgré ses défauts.
.

NellBlue
7
Écrit par

Créée

le 14 avr. 2018

Critique lue 277 fois

Inaueie N.

Écrit par

Critique lue 277 fois

D'autres avis sur Réincarnations : Please Save My Earth

Réincarnations : Please Save My Earth
NellBlue
7

Drame psychologique plutot que pur shojo romantique

Voyant qu'il est quasi non commenté, je me lance dans une mini critique sur ce manga assez daté aux graphismes particulièrement laids sur toute la première partie (mieux vaut être prévenu). Il est...

le 14 avr. 2018

Du même critique

3 %
NellBlue
3

La série qui a tué mon empathie ...

Première saison assez captivante, bonnes idées, quelques personnages accrocheurs et prometteurs, relations et enjeux qui se nouent et dénouent très (trop )vite,( et c'est à mon sens, un des gros...

le 5 sept. 2019

2 j'aime

2

Chaos;Child
NellBlue
5

Synopsis accrocheur, anime incomplet..

Cet avis fait pas mal la comparaison entre anime et visual novel, mais se penche aussi sur les thèmes de fonds de la licence. J'avais commencé le visual novel, emballé par le synopsis, mais les...

le 27 janv. 2019

1 j'aime

Tomb Raider: Definitive Edition
NellBlue
4

Mauvais jeu d'aventure pour expérience cinématographique de série b

Personne n'a besoin qu'un énième anonyme fasse part de son avis sur la toile à propos de ce jeu sorti il y a 5 ans, mais je m'y suis tenté récemment, et l'expérience a été assez décevante pour moi,...

le 29 mars 2018

1 j'aime