Le terrorisme, c'est pas bien !
Une BD plus que décevante. Le thème est le terrorisme de groupes d'extrême gauche comme la bande à Baader en Allemagne, les Brigades rouges en Italie, où Action directe en France.
Oui le terrorisme est stupide, notamment lorsqu'il est gratuit et que l'on tue des gens pour rien. Et ensuite ?
On nous décrit dans l'album les trajectoires de quelques individus, notamment un journaliste et une employée d'une boîte de cartes postales, mais on ne va pas bien loin : on évoque les liens entre les politiques et la mafia à Marseille, on suit un peu des policiers et surtout les terroristes, dont une bourgeoise allemande, et un ancien du PCF mais on n'en sait guère plus sur eux. On aurait aimé découvrir les ressorts de leur action, leur motivation, leur passé, pour comprendre un peu mieux mais non, on ne sait quasiment rien.
En plus, les dessins de Bignon dans cet album sont vraiment moches. C'est vrai, le terrorisme c'est pas beau, mais quand même, le dessin aurait pu rattraper un peu la faiblesse du contenu. Ce n'est pas le cas. Dommage car le thème est vraiment passionnant. Pas sûr de toute façon que la BD soit le meilleur support pour l'aborder.