Petit, Pokémon faisait partie de ces univers que je chérissais tant, notamment à travers les jeux vidéo. Je serais incapable de dire combien d'heures j'ai pu passer sur Pokémon Rouge et Pokémon Or, mais sachez que si je cumulais les deux, on pourrait aisément dépasser les 200 heures de jeu. Mais voilà, après Pokémon Or, je me suis désintéressé de la franchise, et malgré les nouveaux jeux sortis depuis ce temps, je n'ai jamais pris la peine de continuer sur ma lancée.
Et voilà que je tombe par hasard sur ce manga dans une brocante. Je décide de l'acheter et de me plonger dedans, par curiosité, histoire de voir à quel point l'univers Pokémon a évolué. Et nom d'un chien, à part Sacha, Pikachu et les trois rigolos de la Team Rocket, tout le reste m'est étranger! Je savais bien que l'univers s'était agrandi et que de nouvelles créatures étaient apparues, mais jamais je n'avais imaginé que les créatures que je collectionnais quand j'étais petit avaient disparu de la surface de l'univers Pokémon! Et franchement, tout ça m'a donné un coup de vieux, car je me rends compte qu'entre ma dernière incursion dans l'univers Pokémon et mon retour à celui-ci, 15 ans se sont écoulés, et qu'en 15 ans, je ne retrouve plus ce qui me faisait apprécier cet univers.
Néanmoins, ce manga (adapté d'un film animé) ne m'a pas plus dérangé que ça. Même en ne connaissant pas les nouvelles créatures, on peut suivre le récit avec aisance. D'ailleurs, le petit Pokémon mystique qui est au centre de ce récit est assez attachant, je le verrais bien comme la nouvelle mascotte de la franchise. D'ailleurs, l'histoire, qui contient tout de même des passages très clichés et lourds, n'est pas si mal exploitée que cela. Quand on pense à Pokémon, on s'attend à un truc léger pour enfant, mais depuis le premier film Pokémon, les histoires ont un fond assez sombre et adulte. Ici, c'est le sacrifice d'un être innocent qui est mis en cause. Et c'est plutôt bien exploité.
Au final, ce petit retour aux sources ne m'a pas déplu, mais j'ai tout de même été assez saisi de voir que les 151 (voire les 251) Pokémon originaux s'étaient effacés au profit de nouvelles créatures.
J'avais l'impression de retourner dans un monde que j'avais déjà exploré, mais qui me semblait tout de même étranger. Les choses doivent évoluer, c'est normal, mais ça fait toujours bizarre de voir ce qu'on a connu étant gosse disparaitre au profit de nouvelles choses.