Pokémon est une licence de jeu vidéo adoré maintenant par plusieurs génération. Si personnellement j'ai beaucoup joué aux jeux, j'ai toujours trouvé le dessin animé trop naïf, mou et édulcoré. Ce manga a débuté en 1997 sois au début de la licence. Édite une première fois par Glénat en 2001 sans que l'éditeur n'aille jusqu'au bout de l'histoire, il a été depuis réédité en entier dans une bonne édition par Kurokawa. Je ne parle ici que des 3 premiers pavés de 500 pages racontant une histoire avec uniquement la première génération de 150 pokémons.
Nous suivons dans un premier temps l'aventure de Rouge, un jeune dresseur qui va parcourir le monde avec son bulbizarre, capturant moult pokémons, rencontrant des amis et collectionnant les badges. Si l'histoire est toujours assez naïve et vise les enfants, on trouve une histoire plus violente et sombre que dans le dessin animé. Les grands méchants sont comme toujours la team rocket mais la mort est ici présente et le danger bien présent. Si le premier tome suis un tracé ressemblant à l'histoire présente dans la première génération de jeux, les deux tomes suivants vont proposé une suite qui diffère. Outre Rouge, d'autres personnages sont importants. Les rivaux Bleu et Verte, qui ont eu aussi un pokedex et des pokémons donnés par le professeur Chen mais aussi Ondine et Pierre, des champions d'arène et amis de Rouge.
À Partir du tome 2, nous suivons un autre héros, Jaune et de nouveaux « grands méchants ».
Tout va très vite dans ce manga et si l'on aimerai parfois que l'histoire prenne plus le temps de développer les personnages ou l'histoire, ce dynamisme est aussi une force. On ne perds pas de temps, les combats s’enchaînent et l'univers de développe à toute vitesse. Les auteurs ne laissent pourtant rien au hasard et écrivent des personnages aux caractères propres et des relations intéressantes. Bien sur, vu la vitesse à laquelle va l'histoire, tout est souvent expédié et tombe comme un cheveux sur la soupe. C'est dommage car malgré son dynamisme appréciable, les auteurs auraient pu prendre plus leur temps vu que le récit se répète plusieurs fois.
Le dessin est très simple et ronds mais pas trop naïf pour autant. L'action est bien rendu et les personnages comme les pokémons ont du charisme. Les décors sont simples tout comme le rendu des combats mais cela ne gêne pas l’immersion.
Les combats sont souvent très inventifs et réfléchis. On se croirait presque parfois dans Jojo sans le génie inventif de Araki. L'action et l'univers sont les gros point fort de ce manga et en cela le dessin comme le scénario fonctionnent.
Malgré de très bonnes idées, Pokémons la grande aventure souffre de plusieurs défauts ce qui n'entache pas l'effet madeleine de Proust. Quel plaisir de retomber dans l'enfance avec le monde des pokémons qui prends vie sous nos yeux. Tout est attachant et prenant pour qui aime cet univers et c'est assurément la grande force de ce manga.
Un beau retour en enfance qui souffrira peut être d'une relecture mais qui permet à un large public de se plonger différemment dans l'univers Pokémon. Un bon moment de lecture.