Cette BD a longtemps été ma préférée. Mes grands-parents l'avaient et chaque fois que j'allais dormir chez eux pendant les vacances, c'était l'occasion pour moi de la relire. Je jouais aussi avec des dominos colorés, j'imaginais qu'il s'agissait d'indiens qui attaquaient les deux héros.
Lorsque j'avais 16 ans, la maison de mes grands-parents a pris feu, j'ai cru l'album parti en fumée (tout comme mon pantalon baggy que j'aimais beaucoup et qu'elle devait recoudre).
Récemment c'est avec une très grande surprise que j'appris que l'album avait miraculeusement survécu à l'incendie, rangé dans une boîte métallique avec quelques autres affaires, je ne sais pour quelle raison, il n'a pas brûlé ; et c'est avec émotion que je reçus des mains de ma grand-mère cet album en cadeau, dont j'avais tant tourné les pages durant mon enfance.
Bon si les retrouvailles furent émouvantes, la lecture fut quant à elle désacralisante. En effet, je n'avais gardé en tête (et ce déjà durant mon enfance) que la confrontation avec les indiens, alors qu'il se passe d'autres choses dans l'album, donc premièrement le récit n'est pas celui que j'attendais. Ensuite... ben... c'est un peu écrit n'importe comment. La seconde partie permet à l'auteur de s'en tirer facilement par rapport aux conflits amenés dans la première partie ; et cette seconde partie se termine dans la plus grande et déconcertante facilité. J'ai même envie de dire que Popol et Virginie ne sont pas des personnages si intéressants que ça : il y a un peu d'humour absurde qui les rend un peu attachant, pour le reste l'auteur n'a pas vraiment développé leurs personnalités.
Et donc, le récit n'est pas bien terrible. Facile, mal rythmé, aux situations pas toujours bien exploitées. Il y a tout de même des moments forts, tant en terme d'action que d'humour. Et puis l'idée générale de ce couple qui s'installe pour vendre des chapeaux, c'est très drôles. Mais ça ne suffit pas.
Graphiquement, on sent que Hergé en est à ses débuts, même s'il dessine très très bien, avec une rigueur qui fait pâlir. Mais le souci, ce sont ses cadrages trop fermés, rarement suggestifs, son découpage très plan-plan. Sa mise en page est simple, sobre, efficace. Les décors sont très simples aussi mais suffisent. Les personnages ont de bonnes bouilles, leurs attitudes et expressions sont suffisamment travaillées. Le choix des couleurs est adapté.
Bref, petite déception mais ça reste un album que je chéris. Et en plus, je n'ai relevé aucune crotte de nez, chose rare pour un album de mon enfance.