En voilà une bande dessinée étonnante. J'ai toujours eu du mal à me lancer dans l'œuvre de Blutch malgré toute la renommée qui le précède.
"Pour en finir avec le cinéma" est à la fois un constat, un hommage et une satire sur le cinéma.
Je pense que cette bd peut se savourer telle quelle mais qu'il est préférable d'avoir un minimum de bagage en cinéma pour comprendre les multiples références qui jalonnent le livre.
Les différentes histoires présentes dans cette bd sont variées dans le ton comme dans la forme (couleur, muet ou très bavard, drôle, glauque etc..). Elles dressent également le portrait de cinéphiles voyeurs, bloqués dans le passé, pervers ou totalement coupés de la réalité. L'ensemble est souvent drôle bien que certains passages m'ont paru un peu long.
Visuellement, c'est très réussi, l'ensemble se veut assez sombre avec beaucoup de crayonnés et la colorisation donne un aspect étrange à l'ensemble.
Il se dégage de la lecture un aspect surréaliste que je trouve réussi et qui donne une consistance à ce gloubiboulga d'histoires.
"Pour en finir avec le cinéma" est une lecture étonnante et drôle mais qui ne m'a pas autant marqué que je ne l'aurai voulu.