A la base, j'avais acheté cette BD pour ma petite sœur. Mais je ne résiste jamais à la tentation de lire les livres que j'achète pour les autres...
Je ferai ici la critique de la série dans son intégralité (sans spoiler).
Les Nombrils est une des rares BD franco-belges que j'apprécie (car je suis plutôt portée sur les mangas). Derrière son apparente naïveté et son ton léger, cette BD est une petite fable agréable à lire où l'on découvre des personnages aussi caricaturaux qu'humainement vrais. Si les premiers tomes sont essentiellement comiques et axés sur le fil rouge de la BD, les suivants adoptent une atmosphère un peu plus nuancée où nos trois protagonistes subissent changements et bouleversements qui donnent à l'ensemble un intérêt nouveau.
Les Nombrils, c'est donc une BD tout à fait intéressante, sincère dans sa démarche, appuyée sur des personnages auxquels ont s'attache facilement, et qui, sur fond de dénonciation de divers malheurs quotidiens (discrimination, solitude, difficultés sociales, etc), ne tombe jamais dans le mélodrame tragique et préfère jouer sur le comique avec une intelligence juste et vraie.
C'est donc un petit coup de cœur, en ce qui me concerne !