Désolé pour les spoils éventuels, je partage plutôt ici mon ressenti avec d'autres personnes ayant déjà lu ce dernier tome.
Un peu déçu par ce final. Car il n'apporte pas grand chose, c'est encore le même schéma que dans les tomes 2 et 3 (Tome 1 du combat ordinaire) : Polza rencontre des gens sympas qui l'aident mais finalement ce sont des salauds car le monde est pourri et tout doit être absolument sordide.

On a bien compris le message de Larcenet, il n'y a pas d'espoir ni de rédemption pour Polza, uniquement la mort partout où il va. Du coup je me demande l'utilité de ce dernier tome, vu que dans le Tome 3 on avait déjà des indices sur la fin du père Oudinot ce n'était pas bien dur de recoller les morceaux (vu que comme je l'ai dit, tout se fini forcément par les pires atrocités possibles). Déjà que le tome 3 était assez difficile à lire, c'était ici encore pire car j'anticipais l'inévitable et j'ai donc dévoré le titre pour que ce soit fini le plus vite possible.

Heureusement l'épilogue pose pas mal de questions et donne envie de relire les précédents tomes (les meilleurs selon moi). Larcenet se défend bien de donner une quelconque morale et c'est tant mieux.
Attention Blast reste un chef d'oeuvre majeur, violent et qui ne laisse pas indemne, on sent bien que Larcenet à tâtonné en écrivant cette oeuvre, il hésitait à écrire 3 ou 4 tomes et je comprend maintenant.
Pour moi les 3 premiers sont suffisants à poser les questions qui font mal mais qui sont quelque part indispensables : la liberté (liberté de souffrance) est-elle une illusion ? Est-ce criminel de chercher à l'atteindre ? et bien d'autres.

Polza Mancini aura réussi à la toucher du doigt, mais à quel prix finalement ?
Mithrandir
7
Écrit par

Créée

le 27 mars 2014

Critique lue 1.2K fois

6 j'aime

Mithrandir

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

6

D'autres avis sur Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4

Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4
CrAz
10

Critique de Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4 par CrAz

Ce matin je me suis levé content. Aujourd’hui, 7 mars 2014, c'est la sortie du quatrième et dernier tome de "Blast". Du coup, je file vers ma librairie BD préférée, j'entre, là devant moi, un...

Par

le 7 mars 2014

14 j'aime

2

Du même critique

The Case of the Golden Idol
Mithrandir
8

Obrah Didol

Très bon jeu de déduction. Il fait forcément penser à Obrah Dinn , sans être aussi extraordinaire il rempli parfaitement son rôle.Il est bourré de secrets à découvrir et de moments "haha !" qui sont...

le 19 oct. 2022

3 j'aime

Xeodrifter
Mithrandir
6

Mini Metroid !

Xeodrifter et Environmental Station Alpha se tirent la bourre à savoir lequel fera le plus le "jeu hommage à Metroid avec peu de pixels" !

le 6 févr. 2015

3 j'aime