Prédateur - Haunt, tome 3 par --------------------
Haunt, nouvelle série de plusieurs grands noms de la BD américaine, nous présente en ce moment son troisième tome. Il faut dès lors préciser, pour ceux qui souhaitent découvrir la série, qu'il est à partir de maintenant impossible de la suivre dans la revue "Les chroniques de Spawn" dans laquelle elle apparaissait, cette dernière étant arrêté à cause du manque de lecteur. L'écart entre deux tome sera donc plus long, et il est même envisagé en haute sphère d'abandonner purement et simplement la parution, toujours à cause du manque de lecteur outre-atlantique.
Autre nouvelle, c'est le dernier album de collaboration entre Kirkman, McFarlane et Capullo, la suite étant confiée à d'autres. Serai-ce l'une des raisons pour lesquelles cette série serait potentiellement sur sa fin ? C'est pour moi possible. Le talent ainsi que la renommée de ces grands noms du comis actuel ont largement contribuer à la série. Le passage à des noms moins impressionnants à sans doutes dût en décevoir plus d'un.
Maintenant, pourquoi vous parler de cela ici ? Une raison simple. Même si les ventes baissent, la série ne fait que se bonifier avec le temps. En effet, les deux premiers tomes nous présentaient un univers restreints, et accumulaient de nombreux mystères. Pour leur dernière, Kirkman, Capullo et McFarlane ont décidés de frapper un joli coup en donnant des éléments de réponses, qui ouvrent des questionnements de plus, et ils élargissent le cadre d'action du héros.
Le scénario est donc passionnant, et alterne avec brio les passages légers ainsi que les passages plus sombres, où ceux d'actions. Rarement mélangés, ces différentes scènes s'alterne avec des transitions surprenantes. La surprise est également présente dans la réapparition de personnages un peu oubliés, et pourtant si exploitables, ainsi que de situations totalement inattendues. La fin d'ailleurs tient en haleine jusqu'au prochain (dernier ?) tome. En bref, McFarlane et Kirkman tiennent parfaitement leur scénario, sans se retrouver à errer, à chercher des idées qu'ils n'exploiteront pas. La seule est celle de la découverte des sujets d'expériences, tome 1, et commence à trouver un début de réponse en ce magnifique tome 3.
Graphiquement, Capullo me semble plus calme. Moins de sang, de tripes que dans les tomes précédents. Le tout semble plus posé. Les pages 69 à 81 nous démontrent par ailleurs qu'ils ne sait pas dessiner que les éléments les plus sales du corps humain, mais également nous faire profiter de scènes plus étranges. Cependant, et peut-être est-ce lié à l'arrivé du dessinateur sur Batman et donc d'un manque de temps ou de motivation, la dernière partie est moins travaillée. La page 118 notamment, et ses trois cases du bas sont un parfait exemple. Heureusement, cela s'améliore ensuite, pour retrouver une constance par rapport aux précédents de la série.
Pour ce qui est des bonus, cela reste un peu faible. Mis à part d'autres comics Delcourt, il faut tout de même noter une magnifique illustration, même si elle reste dans la veine des autres, du personnage de Haunt par Erik Larsen et McFarlane. Image comics est une belle famille !
Pour le prochain tome, Joe Casey remplacera McFarlane et Kirkman quand Nathan Fox remplacera Capullo. Le dessin de ces derniers est si différent que je me demande comment la liaison sera faite. N'ayant pas réussi à trouver d'informations concrètes sur ce nouveau scénariste, il ne reste qu'à espérer qu'il fasse bon usage du don de ces prédécesseurs. N'ayant jamais lu ou même vu une de ces œuvres, je ne peux donc pas juger. Attendons et voyons, mais n'en demandons pas trop, après tout, ils passent derrière l'association scénaristique la plus prometteuse de ces dernières années !
Je vous souhaite à tous une très bonne lecture.