A l'ouest, rien de nouveau
3 tome de l'aventure Haunt, et à défaut de s’essouffler, l'enfant non-reconnu de Spiderman&Spawn ne parvient pas à nous surprendre. Il faut dire que ce troisième tome manque dramatiquement d'action et qu'au final on a l'impression de s'être peut être un peu fait carot'.
Je passe rapidement sur le dessin, c'est du Capullo en mode Image le tout ponctué par des cadrages qui rappelleront le tisseur de chez Marvel. On s'habitue depuis déjà deux tomes à ce graphisme qui n'est absolument pas surprenant. Alors, certes, encore une fois, je comprend que ça puisse plaire à beaucoup, mais personnellement je continue de me demander ce qu'apporte de nouveau Capullo. C'est toujours le même sentiment de lire du sous-Spawn.
Pour l'histoire, si ce n'est pas mauvais et que ça se lit vite, ce tome est quand même décevant dans le sens où on a l'impression que peu de chemin a été fait.
Enfaite, le plus gros du tome est sur l'Apparition, un être sorti de nul part dont la seule raison d'exister est d'absorber les fantômes, dont Kurt Kilgore. Évidemment, Haunt a beau ne pas l'entendre de cette oreille, ce n'est pas si facile à gérer. Le graphisme de ce nouvel ennemi est vraiment très proche de ceux de l'univers Spawn ce qui rappelle encore à quel point cette histoire peut sembler peut novatrice. Le problème de l'Apparition est que ça manque de puissance derrière, de grandeur. Ca me rappelle un peu le passage de Spawn contre l'Amas, quand celui-ci l'amène au ciel. Ce traitement est d'ailleurs vraiment calqué dans Haunt, sans la profondeur d'un conflit céleste derrière.
C'est donc le plus gros de l'histoire cette Apparition. Le problème étant que le conflit, son explication et sa résolution, tout arrive dans le même tome, revenant de ce fait plus ou moins vers un statu quo et nous poussant à nous demander si c'était vraiment, scénaristiquement, utile ou si on ne pouvait pas procéder autrement.
A côté de ça l'histoire progresse un peu pour Hurg, mais finalement bien lentement. Quand on voit tout le chemin qui fut nécessaire pour si peu d'évolution. Alors, certes, celle-ci est importante et la fin du tome promet un bel avenir, mais je ne peux m'empêcher de me dire que tout fut mis en place trop lentement et qu'on aurait put gagner du temps tout en restant cohérent. Heureusement son rapport avec Cobra est montré sous un jour plus ambivalent et c'est très intéressant.
Malheureusement je continue à penser que ça soit Hurg, Cobra ou même l'Apparition, aucun ennemi n'a vraiment du charisme. Et du côté des héros de l'Agence ce n'est pas mieux.
Heureusement le duo Daniel/Kurt marche bien, malgré qu'on ait perdu la rancoeur des débuts. Ca reste des personnages intéressants et attachants. Comme Autumn, Stephanie, Scott et Amanda. Mine de rien il y a également du potentiel chez Cobra et Hurg mais celui-ci semble toujours sous-exploité. J'ai bon espoirs que ceux-ci viennent rejoindre la place des personnages vraiment intéressants.
D'ailleurs, ça doit se ressentir, je pense que les histoires "personnelles" ou du moins les scènes normales, autour de Daniel, sont les plus intéressantes.
Malgré cela, malgré que l'histoire se lise vite, que ça soit sympa, que les personnages soient plaisant, que l'action soit au rendez-vous et que les dessins sont cools. Haunt tome 3 souffre toujours d'un manque de nouveauté. Je ne comprend toujours pas ce que cette lecture offre de plus qu'un Spider-man ou un Spawn. Et même si on passe cela, on ne peut nier que ce tome 3 manque de bouleversement. On reste bien trop dans la situation passée.
Espérons que le tome 4 se rattrape et agite la fourmilière.