Premier mouvement : Histoire de Dora Mars - Quintett, tome 1 par Rohagus

Je ne suis pas un grand fan de scénarios de Giroud à qui je reproche d'ajouter trop d'aspects de romans graphiques dans ses récits historiques aux décors pourtant toujours originaux. Quintett fait néanmoins partie des bandes dessinées de cet auteur que j'ai lues avec le plus d'intérêt.

Pour commencer, le décor géographique de cette série m'a permis de découvrir un pan de la première guerre mondiale que je ne connaissais pas, loin des habituelles tranchées sanglantes dont on parle le plus souvent.
Ensuite, la structure en 4 albums offrant chacun un nouveau point de vue radicalement différent sur les mêmes évènements permet d'approfondir l'intérêt de chacune des 4 intrigues qu'autrement j'aurais trouvées individuellement assez classiques et sans grande surprise.
Qui plus est, chaque tome est suffisamment gros et dense pour qu'on ait bien le sentiment d'en avoir "pour son argent".
Le graphisme de chacun des dessinateurs associés à Giroud dans ces ouvrages ne m'a pas charmé plus que ça mais il est toujours de bon niveau et offre un rendu appréciable.

Vient enfin le 5e tome que j'attendais avec grande curiosité puisqu'il était sensé réunir les 4 intrigues précédentes et offrir une grande révélation sur l'ensemble, capable à ce que je croyais de retourner le lecteur comme une crêpe.
Effectivement, après lecture, tout se tient plutôt bien, même si certains aspects me semblent un peu artificiellement obtenus. Néanmoins, j'en avais trop entendu parler au préalable pour être véritablement satisfait : je m'attendais à quelque chose de plus crédible d'une part, mais surtout de moins excentrique, plus... stratégique.
La révélation finale n'est effectivement pas mal mais elle n'a pas suffi à sublimer à mes yeux le reste de la série ni à me marquer autant que je l'aurais souhaité.
Il n'en reste pour moi qu'une intéressante lecture historique mâtinée d'histoires d'amour et de trahisons diverses, mais rien d'indispensable à mon goût.
Rohagus
6
Écrit par

Créée

le 25 août 2011

Critique lue 211 fois

Rohagus

Écrit par

Critique lue 211 fois

D'autres avis sur Premier mouvement : Histoire de Dora Mars - Quintett, tome 1

Du même critique

Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1
Rohagus
3

Critique de Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1 par Rohagus

Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Gastoon il y a quelques mois, j'ai cru à un canular. En bon gardien imaginaire du temple inébranlable de Gaston Lagaffe et de Franquin, une suite ou...

le 23 août 2011

24 j'aime

2

Chroniques de Jérusalem
Rohagus
6

Critique de Chroniques de Jérusalem par Rohagus

Avec Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et aussi une participation à L'Association en Inde, Guy Delisle s'est fait depuis des années une réputation d'auteur de carnets de voyage nous racontant...

le 23 oct. 2011

22 j'aime

1

Wolverine : Les Origines
Rohagus
4

Critique de Wolverine : Les Origines par Rohagus

"...une oeuvre digne de rentrer au panthéon des comics aux côtés de Watchmen et Maus...", cet extrait du Comics Buyer's Guide à propos de cet album me fait rire assez jaune. Car nous avons là un...

le 15 sept. 2011

13 j'aime