⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Premier mouvement : Histoire de Dora Mars - Quintett, tome 1 par NicoBax

Premier contact avec Quintett vraiment sympathique. Tout de l'histoire au dessin en passant par l'ambiance est réellement très attachant alors que concrètement, ce premier tome ne nous propose qu'une "banale" romance pendant la première guerre mondiale (une chanteuse de cabaret se laisse séduire par un pilote la veille de son départ au front, elle n'a de cesse que de le retrouver pour vivre leur amour). Mais l'auteur arrive à rendre cette petite histoire dans la grande vraiment prenante grâce au rythme qu'il lui imprime, à la fraicheur et au naturel des personnages. Le contraste entre le Paris des cabarets et la frustre Macédoine en tant de guerre est intéressant, l'ingénuité de Dora arrive à ne pas être agaçant et on sent poindre un certain nombre d'événements qui viendront faire vivre les autres volumes.
Ce qui ne serait qu'une petite histoire promet de servir des desseins plus ambitieux grâce aux prélude et épilogue mettant en scène une mystérieuse discussion entre deux personnages inconnus. Bien pensé !

Nouveau tome, nouveau dessinateur auquel j'ai été moins sensible. On retrouve le même cadre spatio-temporel, des personnages entraperçus dans le volume précédent mais dont on va découvrir l'histoire personnelle...
On peut regretter le convenu du déroulé mais il y a toujours un petit quelque chose en plus qui fait qu'on lit cette histoire avec plaisir, il y a une sorte de fraicheur nostalgique rafraîchissante.

Toutes les histoires sont évidemment liées mais bien malin est celui qui aurait pu deviner exactement par quel lien ! C'est d'ailleurs un peu frustrant de se faire balader comme ça mais ce n'est pas vraiment ça qui m'a posé problème dans cette "chute".

Avec 4 histoires suffisamment tortueuses et une galerie de personnages assez importante, pas forcément évident de s'y retrouver et de resituer qui est qui, qui a fait quoi et quels sont ses rapports avec qui... Ajouter à ça un développement un tantinet poussif et manquant de subtilité et on a une idée de base brillante un peu gâchée. Les dialogues manquent de naturel, les révélations sont trop théâtralisées et je peine à retrouver le plaisir de lecture du premier tome, la faute a un dessin qui m'emballe nettement moins.

Ceci dit, l'idée qui se cache sous Quintett est suffisamment tordue et bien pensée pour laisser une trace dans l'esprit de tous ses lecteurs. Dommage à mon sens que l'auteur donne un peu l'impression de s'être laissé submergé par le background qu'il a mis en place.
NicoBax
6
Écrit par

Créée

le 8 nov. 2010

Critique lue 244 fois

NicoBax

Écrit par

Critique lue 244 fois

D'autres avis sur Premier mouvement : Histoire de Dora Mars - Quintett, tome 1

Du même critique

La Vie est belle
NicoBax
4

Critique de La Vie est belle par NicoBax

J'avais trouvé le film vraiment joli et touchant la première fois que je l'ai vu. Forcément, un papa un peu fou qui fait tout que ses enfants vivent le moins mal possible l'internement en camp de...

le 6 janv. 2011

31 j'aime

8

This is England
NicoBax
8

Critique de This is England par NicoBax

"This Is England '86" ne durait malheureusement que 4 épisodes et c'est dommage parce que c'était vraiment très très bien. Il faut dire que l'entreprise était ambitieuse à tous les niveaux :...

le 15 nov. 2010

24 j'aime

Maxinquaye
NicoBax
7

Critique de Maxinquaye par NicoBax

On a aujourd'hui tendance à regrouper sous le label "Trip Hop" les albums d'électro mollassons aux beats vaguement inspirés du Hip Hop et ainsi comparer tout et n'importe quoi à des artistes de la...

le 21 déc. 2011

19 j'aime

6