Punisher : Rivière de Sang par Kab
Chuck Dixon est un artiste que j’ai toujours apprécié et qui a toujours su faire des scénarios assez denses et tournés vers l’action. Il fut l’un des artisans du succès du Punisher durant les 90’s quand Frank avait quatre séries à son nom.
Joe Kubert était jusqu’à il y a peu une légende vivante surtout reconnue pour ses séries de guerre comme Sgt Rock bien qu’il ait touché à tous les genres. Joe n’a fait que peu de Marvel mais l’arc proposé en fait partie.
Il faut bien dire que Rivières de Sang m’a déçu. Je l’ai acheté pour la team artistique et je dois dire que j’ai été très décontenancé. La saga en six épisodes est plus que longue surtout pour une histoire linéaire de traque, la chose la plus banale pour le Punisher. Les personnages ne sont pas exploités, les dialogues sont pas terribles et même Joe Kubert n’est pas au meilleur de sa forme, un comble pour cet artiste. Puis viennent les deux derniers numéros qui se déroulent à Sarajevo et là je ne sais pas pourquoi mais le duo se réveille comme si ils avaient voulu mettre Franck dans cette zone de conflit car à la date de la sortie de ces comic-books, on était à la fin de cette guerre. Les dialogues font plus mouche, le personnage du jeune enfant qui a tout perdu et qui ne vit plus que pour tirer avec son fusil est très bon et semble proche de ce que certains enfants ont pu vivre. La guerre dans cette région me semble assez survolée mais relativement bien recréée tout de même.
Joe Kubert semble lui aussi plus inspiré et nous offre des planches plus dynamiques et plus audacieuses. Bref, du tout bon !
Au final, j’ai été assez déçu car il n’y a que deux numéros sur cinq de vraiment bon. Enfin, tout est relatif au niveau du dessin car même du petit Joe Kubert, c’est le meilleur niveau de certains autres artistes pour moi. Par contre, pour Chuck Dixon, c’est pareil que sa production actuelle ni plus ni moins.