Mission centenaire oblige...
A l'approche des célébrations (mais que célébrons-nous ?!?) de la Première Guerre Mondiale, je suis tentée de lire ces ouvrages dont tout le monde parle, que tout le monde encense, que tout le monde donne comme référence pour encadrer ce contexte assez particulier qui nous envahit peu à peu.
"Putain de guerre" est une BD "hommage". Il rend hommage à la force vive des hommes, des femmes, des enfants et de tous ces êtres vivants engagés dans une guerre totalisée et terrorisante.
Pour ne pas oublier ? Oui, pour ne pas oublier l'horreur de cette guerre qui nous paraît si loin désormais (plus de poilus pour nous parler de ses souvenirs...) et qui pourtant nous renvoie à la façon dont nous faisons la guerre maintenant, entre nouvelles technologies et méconnaissance de l'adversaire... Bref, un plaidoyer (encore un !) pour la paix, car la guerre n'a JAMAIS été une solution, hormis pour l'économie...
Alors oui, l'auteur s'engage, il se met à côté du fantassin, dans la peau de ces pouilleux poilus dans leurs tranchées, dans leurs mares de boyaux, dans la ferrailles et le bruit des ordres d'en haut. Mais il est libre de donner une parole qui ne pouvait pas avoir lieu et qui a encore du mal à s'élever (les mutins et tout ça...).
De quoi se remettre en question, de quoi remettre en question l'humanité toute entière, mais aussi de quoi donner de l'espoir !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 BD