A la recherche du Japon perdu
Difficile d'être objectif et d'avoir du recul lorsqu'on a beaucoup entendu parler d'un livre avant de le lire.
Je savais avant d'entamer la lecture que c'était une excellente BD et me doutais que je n'allais pas être déçue.
C'est donc sans surprise que j'ai englouti avec bonheur la volumineuse intégrale de "Quartier Lointain".
Superbes dessins, tout est minutieux et magistralement retranscrit si bien qu'on se croirait dans un film. Chaque dessin arrive à transmettre une émotion, une impression, une atmosphère, on s'y voit, on se projette sans cesse, on entend le vent dans les branches de cerisier en fleurs, on sent l'odeur de la soupe miso dans la cuisine, on croirait avoir connu le Japon d'après-guerre.
C'est l'histoire d'Hiroshi, business man de 48 ans, marié et deux enfants, qui retrouve par hasard la ville de son enfance et ses souvenirs oubliés. Après s'être endormi devant la stèle de sa mère qu'il est allé voir au cimetière, il se réveille dans le corps de l'adolescent de 14 ans qu'il était, téléporté en 1963, mais conservant sa conscience et son vécu d'adulte. Hiroshi va revivre des éléments marquants de son histoire en essayant de changer le cours des événements pour effacer certaines souffrances.
Je n'en dis pas plus car la lecture vaut réellement le détour, c'est une BD très touchante, intelligente et marquante, dont il existe peu d'équivalents.