Critique de Quelques jours à vivre par Biznut
Une bonne réalisation visuelle et scénaristique pour cette BD sur les soins palliatifs. Le ton est juste : pas militant, pas larmoyant. C’est « vrai ».
Par
le 15 juil. 2018
Immersion dans un service de soins palliatifs. Xavier Bétaucourt et Olivier Perret sont Lillois. Ils ont partagé le quotidien des soignants de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Roubaix et livrent un documentaire remarquable sur la prise en charge de la fin de vie.
C’est un service que l’on connaît peu, que l’on découvre souvent par la force des événements. Nous apprenons donc beaucoup à travers cette BD. On rencontre ainsi le personnel soignant, médecins, infirmiers, psychologues, ce qui les a amenés à exercer ici. On découvre leur rôle, la spécificité du service, leur attachement à rendre le séjour des patients le plus agréable possible. Nous ne sommes plus dans la recherche de traitements mais dans le soin, dans la gestion de la douleur, dans l’accompagnement.
La durée moyenne d’un séjour est de 11 jours. L’ambiance est donc très particulière, un genre de flottement, un mélange de gravité et de légèreté, car au-delà de la maladie, de la fin de vie, on croise énormément de vie, d’envies, de douceur, quelques bonnes nouvelles et des rires. On découvre un service profondément centré sur ses patients et leurs proches, très respectueux de leurs souhaits, de leurs peurs ou de leurs questionnements.
Le dessin en noir et blanc d’Olivier Perret est très sobre, valorisant à la fois la force du propos et l’ambiance du service. Des anecdotes historiques et ethnologiques ponctuent le récit, sur l’histoire de l’accès au soin, de la gestion de la douleur ou encore du rapport aux morts. En plus d’être instructives, elles permettent également de faire une pause, de prendre un peu de hauteur car ça remue quand même pas mal.
C’est assez éprouvant, très fort, mais aussi très factuel. Nous ne sommes pas dans l’émotion brute pleine de pathos, c’est vraiment très fin, pudique et sensible. Les auteurs ont réussi à saisir toute la complexité des personnes et du sujet, et si on se prend bien quelques coups dans le bide, on découvre surtout un endroit où l’on prend soin de la fin de la vie, une idée à la fois flippante et rassurante.
Créée
le 15 févr. 2018
Critique lue 262 fois
D'autres avis sur Quelques jours à vivre
Une bonne réalisation visuelle et scénaristique pour cette BD sur les soins palliatifs. Le ton est juste : pas militant, pas larmoyant. C’est « vrai ».
Par
le 15 juil. 2018
Immersion dans un service de soins palliatifs. Xavier Bétaucourt et Olivier Perret sont Lillois. Ils ont partagé le quotidien des soignants de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Roubaix et...
Par
le 15 févr. 2018
Du même critique
27 juin, jour de loterie dans une petite bourgade de Nouvelle-Angleterre. Comme chaque année, Mr. Summers sort la vieille urne en bois dans laquelle les villageois tireront leur coupon. Tous les...
Par
le 15 févr. 2018
1 j'aime
Alors qu'il rénove son tout nouvel appartement, Achille trouve une lettre d'amour qui n'a jamais trouvé sa destinataire, coincée sous lino depuis les années 70. Il décide de s'accorder une pause et...
Par
le 15 févr. 2018
1 j'aime
Rafael Juntunen décide se mettre à l’écart un moment, pour planquer un gros butin et en profiter généreusement à l’écart de toute convoitise et vieilles connaissances. Mais la montagne finnoise n’est...
Par
le 15 févr. 2018