A défaut d'avoir lu toute la série des "Cédric" (mais rassurez-vous, je m'y emploie) je ne dirai pas que cet album est le meilleur, mais pour paraphraser une bulle du pépé du gamin "Mes côtes, ah mon Dieu, ah mes côtes ! Hahaha !"
Bref je n'ai pu retenir de nombreux éclats de rires, et je décommande la lecture de cet opus si on a des côtes cassées... Bref un numéro (17) de derrière les fagots à acheter urgemment si ce n'est déjà fait et qu'on aime se poiler... Bien utiles (les fagots, pas l'album) pour la cheminée feu de bois du reste puisqu'il y a beaucoup de neige dans les décors !
Un des meilleurs gags, pour peu qu'on sache retrouver son âme de gamin qui est celle de Cédric : sa petite copine "Chen" dont il est raide-dingue, est en admiration devant le bonhomme de neige qu'il a confectionné et vlan (onomatopée), la tête du bonhomme flanquée des indispensables carotte comme nez; et chapeau melon comme couvre-chef vient tomber sur la tête de Chen qui n'y voyant plus goutte, déambule avec cette tête de substitution, complètement égarée et s'écrase contre un arbre !
Et puis le coup de la fête de l'école où pour se donner du courage, Cédric déguisé en peau-rouge et à moitié nu,avale le verre de vodka de son pépé avant d'entreprendre une danse du scalp effrénée qui lui vaudra un baiser admiratif de Chen, fallait la trouver ! Hips !
Mais il y a bien d'autres gags et qui ne tombent pas, eux, dans le lac dégelé !
Il n'y a que Cauvin pour trouver ça, et Laudec pour magnifier ses idées!
Si vous trouvez plus désopilant, faîtes moi signe !
Cet épisode est le meilleur des remèdes pour remonter un moral en panne ! C'est bien connu : le malheur des uns fait le bonheur des autres...
Dernier point : comment Cédric et Chen ont-ils pu faire un bébé ?
Bon Raoul, pour mon virement habituel, on fait comme d'hab : le RIB est toujours valide !