Voilà une BD lue par un pur hasard, traînant sur une étagère de mon beau-père.
Il faut d'emblée reconnaître à Dumontheuil ses talents de dessinateur : l'album est de toute beauté, le trait et les couleurs rapportent magnifiquement tout une galerie de gueules d'un village d'antan, au début du XXème siècle.
Mais on a là une histoire à dormir debout, absolument invraisemblable et sans intérêt, et je suis désolé, le dessin, si somptueux soit-il, ne peut sauver une intrigue à la mord-moi le nœud. C'est l'histoire d'un comédien raté qui échoue dans un village de tarés. Pourquoi pas, mais après l'histoire est vraiment naze, c'est l'adjectif qui convient selon moi, et semble se complaire dans le n'importe quoi. J'aime la folie, j'aime l'absurde, mais là ça ne rime à rien.
Quel gâchis ! Avec un trait pareil, Dumontheuil doit pouvoir se trouver un scénariste ! D'ailleurs, dans l'épilogue de l'album, avec une auto-dérision ou une lucidité rare, l'auteur se décrit comme un « dessinateur notoirement névrosé », et son personnage principal lui-même parle d'un « scenario idiot ».
Alors, à trop vouloir faire dans l'originalité, on en arrive parfois à atteindre le sans-intérêt. Peut-être faut-il admirer cet album en s'abstenant de lire les bulles...