Mais que s'est-il passé entre le tome 6 et le tome 8 ? Le tome 7 qui aurait dû assurer la transition n'est jamais qu'une compil des pages du dimanche. Les quelques inédits de cet album ne montrent pas encore un garfield transformé.

Le changement est radical.

D'un point de vue esthétique d'abord. L'encrage est nettement plus soigné, le dessin beaucoup moins schématique, beaucoup plus détaillé (on a même droit à de beaux plis de vêtements, à de la crasse), les yeux ne sont plus ronds mais ovales, les pages du dimanche sont maintenant complètes (8 cases et non pas 6 ; sur ces 8 cases il y a toujours une mise en scène introductive de Garfield puis une case qui ne sert pas à grand chose).

D'un point de vue narratif ensuite. C'est moins flagrant, c'est même dur à expliquer, mais le ton a changé. Il y a toujours ces runnings gags. mais Garfield est un peu plus éveillé qu'avant. Il fait ses coups fourrés avec plus d'énergie. Jon, lui, commence à devenir une lopette ; son idiotie fait toujours mouche en terme d'humour, mais on sent le changement. Je pense aussi qu'on ne reverra plus Lyman dont la dernière apparition date du best of précédent.

La raison ? Je pense que c'est avec cet album que Jim Davis a lancé son studio. Je doute qu'il est progressé d'un tel coup graphiquement. Quant à la narration on ressent bien le côté idées à la chaîne. C'est toujours aussi drôle et efficace. Mais le petit côté maladroit de Jim est parti pour toujours.

Il y a quand même un bug. Si l'on regarde les dates associées à chaque strip, on cosntate qu'il y a un trou entre le dernier gag du tome 6 et le premier du tome 8. Trou en aprtie comblé par le best of, qui reprend des pages du dimanche parues dans cet intervalle. Je n'en saias malheureusement pas plus. Peut-être que ces strips correspondent à la période de transition et que Jim Davis n'en était pas très content, qu'il a préféré reprendre la publication à partir du moment où la nouvelle image de son chat fut fixée ? Heureusement, ces gags ne sont pas perdus et il est toujours possible de les lire ici : http://www.garfield.com/comics/vault.html?yr=1983&addr=830611 ; il suffit d'insérer 12 juin 1983 dans la time machine et vous pourrez alors découvrir les gags manqués.

C'est d'ailleurs appréciable de découvrir que Jim Davis, même s'il s'est complètement vendu dans un esprit commercial, reste généreux avec son public et laisse donc la liberté de lire ses gags sur son site. Et ça, y apas beaucoup d'auteurs de BD qui le proposent. Les mauvaises langues diront que c'est un risque bien mince comparé à tout ce qu'il amasse en produits dérivés.. je me contenterai de dire que le geste est là et qu'il aurait simplement pu ne pas le faire. Merci Jim.

Bref, malgré pas mal de changements, Garfield reste une valeur sûre dans le domaine du comic strip. Et à vrai dire j'aime bien ce nouveau ton plus foufou.
Fatpooper
10
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2013

Critique lue 183 fois

2 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 183 fois

2

D'autres avis sur Qui dort, dîne ! - Garfield, tome 8

Qui dort, dîne ! - Garfield, tome 8
Molloch
10

A plein régime

Du pur génie, un trés bon album de Garfield avec un trait plus soigné, un Garfield plus expressif et une avalanche de gags efficaces. Garfield a trouvé son ton, il se la joue héros à cape avec son...

le 23 janv. 2016

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55