Qui est la Panthère noire ? - Panthère noire (100% Marvel), tome 1 par floflow

Black Panther est un personnage qui m'intéresse depuis un moment dans l'univers des comics Marvel : premier super-héros noir, souverain du Wakanda, pays d'Afrique hyper-avancé technologiquement, dirigé par des types tous aussi éclairés et brillants les uns que les autres. En plus, ce volume-ci s'intéresse au personnage en tant que roi du Wakanda, pas juste en tant que justicier masqué comme cela aurait pu être le cas.

Bref, Reginald Hudlin nous plonge donc dans un récit qui met en avant ce fascinant personnage de Black Panther, qui devra faire face à une alliance d'ennemis ligués par un Klaw très désireux de se venger de la lignée des Black Panther. Le récit commence de manière assez efficace, en nous montrant le Wakanda comme un pays difficilement attaquable, en raison de ses technologies très avancés, et de dirigeants réputés comme de fins stratèges ; Hudlin montre vraiment bien ce qu'il y a d'intéressant autour du Wakanda, dans ses rapports aux autres pays : il est hostile uniquement lorsqu'il est attaqué.

Par contre, le scénariste se focalise un peu moins sur le personnage de Black Panther en lui-même, ce qui m'a personnellement un peu déçu ; T'Challa (identité civile de la Panthère Noire) a le droit à quelques actions héroïques, mais à part être présenté comme le souverain éclairé du Wakanda, on n'en apprend pas plus sur sa personnalité ; du coup, là où l'intrigue générale apparaît un peu faiblarde (Klaw et d'autres vilains de l'univers Marvel mènent une armée de mercenaire attaquer le Wakanda pour se venger) , et bien le travail sur les personnages ne permet pas de rattraper ces défauts.

De même du côté des nemesis du personnage ; Klaw est intéressant et à le droit à son flash-back pour montrer le rapport qu'il entretient avec le Wakanda et la lignée des Black Panther, mais les autres n'ont pas de réels raisons apparentes d'attaquer le Wakanda, ou alors elles sont mal exploités. Au moins ça permet de revoir le Rhino, Batroc, et l'homme radioactif, mais sinon, ils ne semblent pour la plupart pas vraiment intéressés dans l'attaque du Wakanda pour une autre raison que « l'alignement vilain ». Dommage, donc de ce côté-là. Il y a aussi Cannibal, personnage créé pour l'occasion, dont le pouvoir est de prendre possession du corps de la personne qui l'embrasse (oui, c'est con comme idée) , qui, je trouve, n'est pas vraiment très bien exploité, surtout que ses motivations par rapport à ce qu'il fait à la fin sont peu claires, encore une fois. Le récit commence aussi à lasser assez vite vers la fin, et le combat final dure peut-être un peu trop longtemps ; et malheureusement, la conclusion n'en est pas vraiment une, et arrive assez brutalement.

Au moins, côté dessins on se paie John Romita.Jr, encré par Klaus Janson, et ce duo est particulièrement bon, d'autant plus que le dessinateur excelle toujours autant dans les scènes d'action dynamiques, et pendant les séquences de bagarre aussi : il n'hésite pas à déformer les corps de ses personnages pour renforcer l'iconisme de leurs postures, et c'est en plus très bien colorisé par Dean White.

Bref, un tome sympa donc, avec des faiblesses dans le scénario, qui font qu'on est pas toujours à fond dans la lecture. Au moins la partie graphique est assurée par un trio hors pairs d'artistes, même si certains râleront contre Romita.Jr, ça reste vraiment bien fichu de ce côté-là. Dommage, avec un scénario plus intéressant, cela aurait pu être vraiment bon, surtout que Black Panthère est un personnage vraiment chouette.
floflow
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2014 (version BD)

Créée

le 19 juil. 2014

Critique lue 486 fois

2 j'aime

floflow

Écrit par

Critique lue 486 fois

2

D'autres avis sur Qui est la Panthère noire ? - Panthère noire (100% Marvel), tome 1

Du même critique

JoJo's Bizarre Adventure
floflow
8

Critique de JoJo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

le 7 août 2013

12 j'aime

Eaux sauvages
floflow
10

"merde,j'ai les poils de nez qui brûle!" "tant que c'est pas les poils du cul!"

"mais qu'est ce que c'est que le karma?" "voyez doc,le mot en hindous veut probablement dire une chose,mais parmi les hippies américains et les auto-stoppeurs de toutes sortes,cela veut dire.....et...

le 3 sept. 2011

8 j'aime