Quiconque meurt... - Les Chemins de Malefosse, tome 13 par Alligator
dec 2007:
Horreur! Quand on suit avec passion et délice un aussi beau parti, qu'il est cruel de voir se substituer au joli trait un coup de crayon plein de ratures!
La série s'arrête là pour moi. Entendons-nous : je lirai la suite bien entendu pour avoir le fin mot de l'Histoire, mais le changement de dessinateur est beaucoup trop rude pour que j'y prenne toujours autant de plaisir. Dès la couverture, on se dit, tiens? une couille dans le potage? On ne trouve plus alors le nom de Dermaut, apparaît celui, plus compliqué, de Goepfert. Et il n'est pas compliqué que de nom, son trait parait moins élastique, moins souple. Il n'a ni l'élégance, ni le réalisme de son devancier. Je ne sais ce qu'il advient du sieur Dermaut, je me contente de le pleurer. Les couleurs cependant seraient-elles plus chaudes? C'est bien le seul avantage de la forme sur cet album. Dommage, une bien belle série.
Concernant l'histoire, cet épisode là parait bien complexe, un épisode de transition, où bien des questions trouvent réponses, mais de tout cela il ne reste pourtant qu'un méli-mélo bien complexe, bien des paroles et peu de gestes. Un épisode, en somme peu ragoûtant. Je vais au prochain le cœur serré et le palais tailladé.