Rafnas est un manga difficile à appréhender au premier abords. Le dessin est déconcertant, le scénario d'une originalité déconcertante, l'édition très moyenne.. Pourtant Je ne peux que conseiller ce manga de science fiction proposant un univers et des concepts uniques.
Nous sommes sur une planète où la gravité est maitrisée par les humains qui l'on colonisé ce qui leur permet de flotter dans les airs. Il existe de dangereux courant de gravité qui transportent de multiples rocher et qui doivent être constamment surveillés, les "streams". Certains humains, dont le personnage principal sont dits des "originels" soit des humains qui ne maitrisent pas les courent de gravités de la planète et sont cloués au sol. Un de ces humains, Ragi va essayer d'aider une des personnes qui veille sur ces streams et qui semble terriblement seul.
L'ensemble donne une histoire intéressante en seulement 2 tomes où la thématique principale est la rencontre entre deux personnes que tout oppose au premier regard et qui pourtant ont en commun des peurs et blessures.
Une belle histoire qui mêle avec brio imaginaire fantastique, propos par rapport au sentiment d'exclusions au sein d'un groupe et solidarité.
Le tout est enrobé par un très beau dessin qui permet de mettre en scène un monde visuellement très original. Le trait de l'autrice "Yumiko Shirai" (Wombs) dénote à coté du reste de la production manga en mêlant des influences venant du comics et de la bd européenne. Ce mélange d'influence donne un dessin dans l'ensemble beau et d'une belle originalité même si certaines rares scènes manquent de visibilités.
Une belle originalité à découvrir.