La Chute - Rai, tome 1 par floflow
Cette critique est écrite numéro par numéro.
Ma note pour chaque numéro :
#1 : 6
#2 : 7
#3 : 7
#1 : Ça y est, à force d'écouter des podcasts de Comixity qui en faisaient l'éloge, je me lance enfin dans l'univers Valiant, dont beaucoup disent du bien ; j'étais assez réticent à la base (surtout à cause de cet héritage 90's qui ne me donnait pas plus envie que ça) , mais les previews de Rai laissait supposer qu'on aurait au moins un titre vraiment beau à défaut d'être hyper bien écrit. Bref, nous voilà au Japon du 41ème siècle, 1000 ans depuis le dernier crime commis, dans un univers très futuriste, parsemé de nombreux concepts, notamment autour des intelligences artificielles omniprésentes, et ce genre de truc ; pour tout vous dire, Matt Kindt a beau avoir beaucoup de choses à nous dire, c'est pas super évident à aborder, notamment tous ces concepts futuristes que j'évoquais précédemment. Un conseil : ne lisait pas le numéro en étant fatigué, vous aurez peut-être des soucis de compréhension. En tout cas, l'intrigue reste jusque-là assez mystérieuse, et le personnage de Rai, qui apparaît comme un mythe/légende n'est pas évident à cerner pour l'instant, au niveau de sa caractérisation : il est limite un peu trop lisse. On peut cependant espérer que ses interactions avec Lula pourront aider par la suite à le développer un peu mieux. En tout cas, la série ne démarre pas mal, même si on a au final pas grand chose à se mettre sous la dent jusque-là. Mais sinon, je reste confiant pour la suite, surtout que j'aime bien ce genre de thématique SF que Matt Kindt exploite jusque-là. Clayton Crain reste cependant impressionnant, avec ses peintures digitales qui dépeignent très bien cet univers ; on en prend vraiment pleins les yeux, et le look qu'il donne au personnage de Spylocke est assez cool. Dans l'ensemble, le design des personnages est assez réussi, même si je trouve que Lula a ce côté cliché de « c'est une fille japonaise donc elle aura les cheveux bleu et rose » (bon c'est qu'un détail et c'est pas comme si ça m'avait dérangé lors de la lecture, hein) . Bref, une série qui démarre sympathiquement, même si on ignore encore où est ce que les auteurs peuvent nous emmener. On ira gentiment voir la suite.
#2 : Un numéro deux avec plus d'intérêt pour Rai, en ce qui me concerne : maintenant que l'univers de la série a été longuement mis en place dans le numéro #1 : du coup, l'intrigue est plus facilement abordable, et on continue d'en apprendre un peu plus sur l'univers de la série, comme de son personnage principal qui reste très mystérieux : l'univers l'est également, mais c'est toujours très intéressant d'en apprendre plus, surtout ce Father qui semble à la fois très lié à Rai, mais dont on commence à comprendre un peu ce que c'est, et ce qui se trame. Difficile d'en parler tant le numéro est dense, mais, il y a en tout cas pas mal de scènes d'actions, d'enquêtes, et la narration à la première personne passe assez bien, bien que je reproche à Rai d'agir un peu trop comme une machine parfois, mais après tout, c'est plus ou moins ce qu'il est. En tout cas, c'est avec un regain d'intérêt que j'irai certainement voir la suite. Aux dessins, Clayton Crain fait un boulot monstrueusement réussi, et cela fait vraiment toute la force du comic. Rien d'autre à dire, mais vraiment, la série devient plus intéressante à partir de là.
#3 : Rai ne cesse d'augmenter en qualité mois après mois. J'étais dubitatif à la lecture du premier épisode, mais il faut reconnaître que les deux suivants sont vraiment pas désagréable à lire, en plus de commencer à donner une direction intéressante à la série. Matt Kindt se penche vraiment de plus en plus sur les origines de son héros, et tout le côté mystérieux qui l'entoure... C'est donc toujours intrigant, surtout que tout n'est pas directement dévoilé ; le dosage de révélation est assez bien géré... Cependant, ça relève d'une façon de raconter assez classique, et je m'attendais pas mal à ce genre de tournure dans le récit. Enfin, les auteurs peuvent encore me surprendre, surtout qu'il y a deux éléments intéressants qui sont encore de la partie, avec notamment Spylocke, qui a clairement un rôle dans tout ça, et j'ai hâte qu'il y ait des révélations sur le personnage, surtout au vu de sa nature, étant donné que le mec est sensé être un héros de roman et non une personne réel (concept que je trouve d'ailleurs très sympa) . Il y a également Lula qui n'est pas là par hasard, et le prochain numéro devrait faire tout ce beau monde se croiser... Sinon, aux dessins, Clayton Crain est excellent : il fait de bonne scènes d'actions, très dynamiques (en début de numéro notamment) , et les designs sont dans l'ensemble très réussis, que ce soit les Raddies, ou le Doctor Silk qui arrive en fin de numéro. Bref, une série qui s'améliore, et j'ai bien envie de savoir dans quelle direction cela va aller au prochain numéro.