Reborn - Daredevil (100 % Marvel), tome 23 par Cabot3
Ce récit fait suite aux événements de Shadowland, où DareDevil/Matt Murdock fuit New York City où il a commis l'irréparable et a été corrompu par un démon. Matt Murdock s'en va donc à pied à travers tout le pays, pour arriver dans une petite ville dans le désert. C'est ici que prend place le récit d'Andy Diggle qui conclut son run sur Daredevil avec la saga en 4 parties Daredevil Reborn.
Matt Murdock est très mal accueilli par les occupants, shériff compris, et lorsque celui-ci comprend qui est Matt Murdock il envoie ses hommes le tuer. Matt se retrouve donc dans une ville où la corruption est présente et ou la population semble laissée à elle-même une population sans espoir. Matt Murdock pensait laisser cette ville faire face à ses problèmes toute seule mais dès lors qu'on a intenté à sa vie il décide de riposter et d'enquêter sur ce qui se passe dans cette ville. Matt Murdock sera confronté à un adversaire qui lui montrera ses plus grandes peurs, celui-ci y fera face et les surmontera.
Il décidera à la fin de ce tome, après avoir fait face à ses peurs de revenir à New York non seulement en tant qu'avocat mais aussi en tant que justicier sous un fameux costume rouge.
Le récit est sans grosse surprise plutôt mal raconté, l'idée semblait bonne, mais fut mal exploitée, je pense que Diggle aurait du (pu ?) bénéficier de plus de numéros pour écrire une histoire intéressante sur l'exil de DareDevil, il avait une opportunité rare de faire ceci, il ne l'a pas saisi et c'est dommage, il ne fait même pas d'introspection à Murdock et lui fait juste subir une analyse rapide par un méchant avec des pouvoirs. Bref ce récit est à peine héroïque, quand on pense à Renaissance qui traitait un peu de la même chose, du retour du héros après un abandon de sa charge super héroïque, on en est très très loin, et ça ça fait très mal à ce récit qui s'en éloignait déjà par la situation géographique et aussi que l'arrêt de DareDevil ici était dû à ses actes commis dans Shadowland. Bref il y avait de quoi faire un bon récit, mais le pilote Diggle nous donne l'impression d'avoir clairement bâclé son travail, je pense encore une fois qu'il n'est pas le seul responsable que les éditeurs aussi, mais il ne leur a pas proposé un très bon matériel pour conclure son run.
De plus quand on voit à les résultats de cet arc au niveau graphique fait par Davide Gianfelice, on se demande si Marvel accordait un tant soit peu d'intérêt pour cet arc du héros cornu.
Pour revenir sur l'arc de Diggle, il y a eu de très bonnes idées avec en point d'orgue Shadowland, mais j'ai trouvé qu'il aurait pu faire bien mieux sur cet arc à certains moments, il n'y a que cette conclusion qui soit vraiment ratée cependant.
La suite a l'air réjouissante d'après la critique qui a très bien accueilli le travail de Mark Waid sur Daredevil Volume 3