J'avais pas mal d'attente à propos de ce premier tome de Reborn. Il faut dire que le duo fait envie, avec Mark Millar au scénario et Greg Capullo aux dessins, deux ténors des comics.
Mais voilà si le concept de base est fort sympathique, et le postulat assez sérieux pour amener des questions existentielles sur le tapis, il n'en est rien au bout du compte. Le récit reprend vite le chemin de l'action, et surtout de la forme si chère à Millar, celle du récit adaptable au cinéma. Et à la fin on se retrouve avec une histoire assez banale, où l'intrigue et le final est cousu de fil blanc, malgré un concept fort.
Par contre au niveau des planches, Capullo est toujours aussi en forme, c'est fouillé, prenant rien à redire sur ce point.
La présence du mot "Tome 1" dans le titre laisse entrevoir qu'il y aura une suite (ce qui ne serait pas vraiment nécessaire), mais je pense que cela fera la même chose qu'avec Chrononauts, où il n'y jamais eu qu'un seul tome.
Une histoire sympathique, un récit pop corn (qui me rappelle sur bien des points Joe l'aventure intérieure), mais qui reste assez faible, en n'abordant jamais de réelles questions importantes mais plus en surfant sur des sentiments universelles et sur l'empathie du lecteur. Ce qui nous laisse littéralement sur notre faim une fois cet album refermé.