Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

La quatrième de couverture promet un portrait au vitriol de notre société, il est où ? Nan parce que le seul truc que j'ai vu là c'était une BD franchement chiant à lire, de nombreuses bulles inutiles qui consistent juste à taper le lecteur dans le coude de façon à l'interpeller et lui dire : "hé mé c kom ds la vie lol". Ok génial et sinon tu proposes quoi ? Il tente de se "moquer" de "tout le monde" en faisant des jeux de mots avec les slogans, mais ça s'arrête là. Ok on est dans une parodie mais justement, le but serait de toucher à des vérités dérangeantes, là Jul ne fait qu'accumuler les lieux communs au travers de plusieurs sous intrigues inintéressantes au possible.

Cela ne sert à rien de faire semblant que tout est lié et que tout se suit si ça n'en vaut pas la peine. J'ai l'impression de suivre un schéma de sitcom, où chaque personnage est plus ou moins impliqué dans une sous intrigue. C'est assez débilisant.

Le format de comic strip aurait été bien plus adapté, un page un gag. Et surtout, par pitié il faut arrêter les références lourdingues à l'actualité, pourquoi ne pas nuancer tout ça, pourquoi ne pas le tourner de façon plus subtile afin que notre société se révèle au travers d'une métaphore filée ?

Je ne sais pas si Jul se croit corrosif ou drôle, mais il n'est ni l'un ni l'autre. Désolé, je ne peux pas rire à des jeux de mots aussi vains et poussifs.

Après la lecture de ce second tome, j'ai enchaîné avec le troisième qui s'en sort un peu mieux, mais juste un peu. Mais étrangement le premier ne m'avait pas emmerdé autant que ça. Sans doute car Jul avoue maintenant au grand jour son incapacité à se renouveler et à faire quelque chose de son concept.

Reste quelques trouvailles qui auraient pu être sympas, mais qui sont trop vites traitées, comme l'archée de Noé transformée en club échangiste. Mais encore une fois, c'est encore juste là pour te taper dans le coude avec connivence.
Moizi
3
Écrit par

Créée

le 30 juin 2014

Critique lue 585 fois

5 j'aime

Moizi

Écrit par

Critique lue 585 fois

5

D'autres avis sur Réduction du temps de trouvaille - Silex and the City, tome 2

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

496 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

305 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61