Déjà le quatrième tome pour Reign of X. Malheureusement, toujours pas de deuxième épisode pour la série S.W.O.R.D., pourtant en lisant le premier, j’avais vraiment l’impression que le titre était important pour cette nouvelle période du run de Jonathan Hickman à la tête de la destinée mutante. Cela dit, toujours le même plaisir à me plonger dans un nouveau tome.
Wolverine doit se tirer d’une situation délicate aux côtés de son compatriote et ancien membre de la Team X, Maverick. Bien qu’un nouveau Captain Britain Corps ait été constitué, Excalibur se mobilise pour retrouver Betsy, toujours portée disparue. Pendant ce temps, les membres de Facteur-X se penchent sur les circonstances de la mort de Cyrène, tandis que Cable et Domino vivent à nouveau une première aventure commune… Enfin, sur Krakoa, on se demande qui sont ces mystérieux Enfants de l’atome qui bravent la loi interdisant les adolescents justiciers. Les X-Men parviendront-ils à mettre la main sur eux avant les autorités ?
(Contient les épisodes Wolverine (2020) #10, Excalibur (2019) #17, X-Factor (2020) #6, Cable (2020) #8 et Children of the Atom (2021) #1)
Wolverine a du se rendre à Madripoor pour participer à une vente aux enchères des plus singulières. Quelle ne fut pas sa surprise en découvrant que l’une de ses mains, avec les griffes, faisait partie des enchères ! Bien que cette découverte le décontenance pas mal, le but principal est d’empêcher, son ancien partenaire au sein de la Team X, Maverick, d’être « acheté » par terroriste, un fou ou pire, un membre du gouvernement américain !
J’aime beaucoup pouvoir, de nouveau, lire une série sur le mutant griffu. Des intrigues passionnantes, riches en action, et avec un excellent travail sur le personnage. C’est un cas, une fois de plus avec cet épisode. Et la mystérieuse Dolores Ramirez, travaillant pour le gouvernement américain, m’interpelle fortement.
Malicia, Gambit, et les autres membres de l’équipe Excalibur sont donc retournés dans l’Outremonde pour retrouver Betsy. Mais pour l’instant, rien Les choses deviennent urgentes de tous les côtés pourtant, il faut vite un Braddock, digne de confiance, à Krakoa pour empêcher que la situation n’explose.
Heureusement, on ne sait comment, on ne sait pourquoi, Betsy est bien en vie, mais sur une Terre, où elle est reine d’Angleterre ! Elle va, elle aussi, tout faire pour rentre chez elle. C’est ainsi qu’elle se retrouve à partir en « mission » avec la Kwannon de ce monde. Un duo que j’attendais de voir depuis longtemps. J’espère que cela va se faire sur notre Terre.
Un titre, clairement en phase de transition.
Dans X-Factor, l’enquête sur la seconde mort mystérieuse de Cyrène est mise en second plan. L’accent est mis sur les moyens et les méthodes utilisés et à la disposition de l’équipe.
Les démarches de Prodigy, notamment, nous permettent d’aborder, en surface, ce que deviennent les corps des mutants morts. Et je dois bien reconnaître que son idée de « ferme de cadavre » m’interroge quelque peu.
Cable continue son enquête avec la disparition des bébés mutants. Maintenant qu’il sait que Stryfe fait parti de l’équation, il décide de demander l’aider de Domino. L’idée était plaisante. Très plaisante. Malheureusement Gerry Duggan fait un peu n’importe quoi avec les pouvoirs de Domino, jusqu’à les rendre caricaturaux. Idem, le duo jeune Cable/Domino ne fonctionne pas.
Un épisode mal foutu, mal écrit, et centré sur l’action à outrance…
Nouvelle série ensuite pour terminer ce tome. Très franchement, j’y suis allé à reculons. Je pensais être débarrassé de tous ces personnages adolescents pastiches de nos héros. Et pourtant Vita Alaya nous présente cinq jeunes mutants, rappelant étrangement nos X-Men.
Passons sur la phase de présentation, classique et banale, sur le fait que les X-Men veut les faire venir à Krakoa, bonjour Hope Summers, et sur le final rappelant quelque chose déjà vu avec Kitty au tout début du run de Hickman, et son incapacité à se rendre sur Krakoa.
Voilà, voilà… rien de bien passionnant. Cela n’a clairement pas pris avec moi.
Bref, un tome qui démarre très fort avec les épisodes de Wolverine et X-Factor, qui se calme avec Excalibur et Cable, avant de sombrer avec Children of the Atom. Première série qui me déçoit, mais je dois bien reconnaître que je partais avec un gros doute dès le départ, tant ces adolescents me révulsent.