Renaissance - Thor, tome 1 par Julien Camblan
Première fois que je lis un comics impliquant Thor (celui de Civil War ne compte pas). Première chose que j'en retiens, c'est que je préfère le Thor du film pour le coup, moins torturé, plus dieu, plus beau gosse, plus grand public. J'ai du mal à me faire à l'alternance Thor/Donald Blake. Et encore, cette relation est apparemment vraiment plus simple ici par rapport à ce qu'elle a pu être avant.
Quoi qu'il en soit, l'intrigue se situe donc juste après Civil War (mon premier comics, donc mon point de repère temporel) et Thor revient à la vie, un peu énervé contre ses anciens potes vengeurs, un peu déprimé parce qu'Asgard est vide, alors il se cherche un but et des amis.
J'ai bien aimé l'implantation d'Asgard en pleine campagne américaine, les relations avec les voisins, les questions sur le droit qu'a Thor de s'installer là comme ça. Un vrai bon moment de lecture. J'ai moins apprécié la recherche des âmes des Asgardiens et encore moins le long passage dans les limbes avec Odin, très long. La palme du passage le plus ennuyant revient tout de même au chapitre sur les souvenirs de Skurge l'Exécuteur... J'ai cru que ça n'en finirait jamais, totalement soporifique.
Au bout du compte, j'ai apprécié la moitié du comics. Pas terrible pour une première approche, mais je laisserai sa chance au second tome quand même, en espérant en lire plus sur les relations entre le nouvel état Asgardien et ses voisins humains.