Renaissance - Thor, tome 1 par Kab
Thor était mort et reviens à la vie, tout comme les Asgardiens, mais avec une différence notoire, cette-fois-ci le cycle de Ragnarock est brisé, plus de Valhalla etc. etc.
Asgard se retrouve donc de nouveau sur Terre et son roi le dieu du tonnerre cherche à ramener ses compagnons à la vie.
Voici le résumé des aventures de Thor par JMS. Partout je n'en entend que du bien et je dois dire que moi j'ai trouvé ça chiantt sans une once d'originalité.
Alors Asgard est sur terre en Oklahoma. Ca change quelque chose ? Pas vraiment, le village n'est pas plus impacté que ça si ce n'est un personnage peu développé par JMs, mais plus par son prédécesseur. Les gens ont donc la mémoire courte car avant de crier au génie il vaudrait mieux se rappeler que lors de la série précédente Asgard était aussi sur Terre, mais à New-York ce qui proposait bien plus de problèmes, L'apparition des dieux avait même crée un chismes entre le dieux du tonnerre et ses mis héros et les terriens, vu que certains se convertissait aux religions nordiques et devenait des thorites.
Pour ce qui est des aventures eh bien il ne se passe vraiment pas grand chose, dans chaque épisode c'est assez long et la seule intrigue de JMS sera que Thor doit retrouver les siens, voilà pas de choses plus palpitante, pas de vilains, pas de réflexions sur sa nouvelle condition, non juste trouver ses potes et faire ami ami avec les bouseux du village d'en face.
Alors pourquoi mettre 5 me direz-vous ?
Simplement grâce à Olivier Coipel, l'artiste livre des planches sublimes qui renforce le seul point positif de cette série qui est l'ambiance. Une ambiance forte et pleine de noblesse, mais sinon ben rien.
Au final un run décevant il faudrait rappeler à JMS qu'une ambiance ne fait pas une histoire.