Renégats - Harbinger, tome 2 par Kab
J’avais beaucoup aimé le premier arc et je suis là encore conquis. Je pensais qu’on verrais une mise en avant de Peter comme pour le premier mais ça n’a pas été le cas. Joshua Dysart préfère donner la parole et mettre en avant les personnages secondaires qu’il a introduit. Krys est la première et vient ensuite Faith qui a un traitement tout à fait remarquable. Les différences avec Krys sont énormes et pourtant, quand on y fait attention, les deux femmes sont complémentaires. Arrivent ensuite une nouvelle venue, Charlene et enfin, Torkelson. Si Charlene est un personnage qui je pense va être instable et source potentielle de conflit, Torkelson est un équivalent de Faith en garçon et fan de Megadeth.
J’ai vraiment apprécié que chaque héros secondaire ait son épisode pour être mis en avant. Malgré tout, Zéphyr l’est aussi dans chaque numéro mais je trouve que sa présence explose à chaque fois qu’elle est là (allez savoir pourquoi ?).
(JPEG) Et l’intrigue dans tout ça ? Eh bien, ça continue. Chaque camp fait ses manoeuvres et le groupe de Peter recrute pour affronter les autres Harbinger. Reste l’énigme du moine qui semble pour le moment toujours au point mort.
Au dessin, c’est un festival avec Phil Briones très en forme pour le premier épisode, suivi de Barry Kitson épaulé par Khari Evans et Lee Garbett (qui fait aussi le numéro huit) qui forment un numéro agréable mais au changement de style trop important et du coup, ça casse un peu le rythme.
Pour le neuvième numéro, c’est Pere Perez qui officie avec tout le talent qu’on lui connait. Le dernier numéro est fait à huit mains (Matthew Clark, Alvarao Martinez, Dimi Macheras et Brian Thies). Là encore, peu de stabilité.
Beaucoup de dessinateurs, chacun faisant très bien le boulot mais comme ils ont tous leurs styles propres, il n’y a pas trop de continuité et c’est bien dommage car si chaque case est riche et bien faite, le peu d’homogénéité nuit à l’ensemble. D’autant plus triste que ce titre mérite vraiment un bon dessinateur régulier.
Le premier promettait, le second confirme pour le moment, je suis ravi par la série Harbinger que je conseille vivement.