A la suite d'un cadeau d'anniversaire, j'ai décidé de reprendre la lecture de Donjon Zenith. Et mine de rien, je me suis aperçu que j'avais laissé passé un sacré paquet de tomes, le dernier que j'avais lu étant ce Retour en Fanfare qui datait déjà de 2007 (17 ans, mon dieu) et qui racontait l'histoire d'Herbert de Vaucanson qui revient dans sa ville natale et .... il y croise .... heuuuu.... en tout cas, il se passait des ....
J'ai donc relu ce volume : On est dans l'ère où le gardien et ses copains sont sacrément dans la merde et ont perdus la propriété du donjon ("de cavallère" je ne sais plus si le nom était mentionné avant ce tome.) D'où une délégation afin d'aller chercher des documents légaux à Vaucanson, ce qui est le moyen pour Herbert d'aller revoir la famille qu'il n'avait plus le droit d'aller voir.
Et évidemment, ça ne tourne jamais comme prévu, et évidemment ils se retrouvent en plein complot. A noter qu'à l'époque, étaient sorti aussi l'album de Stanislas Le Grimoire de l'Inventeur qui permettait néanmoins de comprendre un peu mieux d'où venait les monstre gousset et leur attachement au duché de Vaucanson, mais à relire cet album, je m'aperçois que c'est assez facultatif. (En tout cas pour cette histoire même.)
L'intrigue comprend aussi une histoire avec Marvin qui veut envoyer un colis à la prêtresse de Cochonville, et c'est plutôt agréable de voir que cette intrigue n'est pas mise en reste, même si elle fait vraiment une apparition éclair.
Pour le reste, j'avais oublié à quel point ça se lit vite : il y a limite un rebondissement par page, on a pas mal d'humour pince sans rire, mais ça n'hésite pas non plus à être noir ou à faire preuve d'ironie mordante. Le trait de Boulet est impeccable, et vu qu'il va rester jusqu'à ce jour dans la série, on voit que cela l'amuse beaucoup.
Je suis content d'avoir repris.