Sans aucun doute un très bon tome, il se place dans la série des Donjons, mais je pense qu'il est impossible d'en saisir la teneur sans avoir lut les autres tomes.
Ce n'est pas un tome joyeux, plutôt un tome fait pour achever l'histoire du Gardien, de manière ironique en quittant Alexandra, mais sans aucun doute avec une pointe de nostalgie.
Si l'on a appréciée la série, il ne fait aucun doute que ce tome a une pointe d'amertume, de douceur, mais aussi surtout de nostalgie, il rappelle les heures du Gardien, du Donjon, et leurs aventures.
Il n'est pas fait pour les gens qui découvre l'univers, il est fait pour ceux qui cherchent à en savoir plus, à en découvrir plus, sur le fond de l’œuvre. Ainsi, il n'est pas possible d’aimer ce tome sans avoir apprécié sincèrement l'ensemble précédent des Donjon Zenit ou Potron-Minet.
Certainement le tome le plus triste de toute la série, et qui ferra sans doute un effets "différent" aux fans de Donjon, pas agréable, mais pas désagréable non plus, en soit une fin "amère et douce" pour des personnages très important dans l’œuvre.