Pour bien comprendre cette critique , il faut que j'aborde un point important: j'ai lâché les séries X-men il y'a très très longtemps (...dans une galaxie far far away, la galaxie Père de Famille).
Pour résumer, j'ai abandonné à la sortie de la ligne Ultimate qui voulait tout réinventé-mais-pas-trop-quand-même afin de toucher les bourse des plus jeunes (non, aucun double sens dans cette phrase).
Et voilà que cet après-midi, je m'arrête devant le mur (littéralement) de comics du "Repaire des héros" à Angers et que je me rappelle une discussion sur SensCritique à propos du non-renouveau des comics. Et je me laisse attiré par Uncanny X-men - Révolution, 1er tome d'une des (trop?) nombreuses déclinaisons de série X (toujours pas de double sens, pervers!).
La couverture me plais et correspond au style graphique des planches à l'intérieur, j'adore Chris Bachalo le dessinateur et la nostalgie aidant, je repars avec l'album sous le bras (payé).
Un peu rebuté par la perte de repère chronologique et par la continuité dans l'univers Marvel, je ne m'étendrai pas plus que ce que j'en sais: Cyclope est devenu un bad-guy tendance Guevara qui lutte pour protéger les tout jeunes et rares mutants qui se révèlent et qui sont pourchassés parce que différents. Il est aidé pour cela par Magnéto (qui a encore ressuscité à priori), la Reine Blanche et Illyana ainsi que les nouveaux petits jeunes qu'ils ramassent au bord de la route (sérieusement, arrêtez de trouver des double-sens partout!!).
Le souci, c'est que Cyclope aurait "tué" le Pr Xavier sous l'influence du Phénix Noir revenu du fin fond de la galaxie (probablement celle du Père de Famille également) et que tout le monde veut le capturer, lui et sa bande de révolutionnaires.
Et bien le charme agit.
Ma vision est peut être brouillé par Proust mais j'ai bien aimé cette approche un peu plus revendicatrice, révolutionnaire et badass (restons relatif, c'est du Marvel) qui se veut en opposition avec l'autre équipe X, éditée en parallèle, qui possède une école de mutant avec pignon sur rue et des héros un peu plus propres sur eux.
Les lignes scénaristiques de Brian M. Bendis restent assez classiques finalement mais j'avoue que c'est bien écrit avec des moments assez sérieux (quand les "vieux" parlent entre eux) contrebalancés par des passages avec un peu plus d'humour (quand les "jeunes" sont livrés à eux même). C'est plaisant de voir que l'équilibre entre les 2 tons (pin-pon) est bien construit.
Côté dessin, c'est du Bachalo, on reconnait tout de suite le style particulier. Le nouveau look des x-men est plutôt sympa (Cyclope en tête de liste) bien que les visages des personnages féminins se ressemblent un peu tous.
Cependant, on sent que l'artiste n'a pas trop eu le temps de fignoler ses planches. Les arrières plans sont plutôt vides par rapport à ce qu'il a déjà créé et des détails techniques dans certaines cases ne sont pas très travaillés (des problèmes de volume et de profondeur par exemple).
Qui plus est, dessiner les personnages "éloignés" n'est pas vraiment son fort, ça sent la pression pour livrer ses planches à temps.
Au final, je lui mets un 7 que je surcote à 8 en l'honneur de la Fameuse Madeleine et j'irai me prendre le tome 2 dès que j'en aurait l'occasion.