Pour couper court au débat qui semble agiter beaucoup de monde:
Oui, c'est du Burton.
Non, c'est ne n'est pas de l'ancien Burton.
Ce film reste est une adaptation d'un livre anglais pour ado et Tim Burton y apporte sa touche particulière tout en restant fidèle à sa cible principale: les ados. Rien de choquant à cela.
Il serait illusoire de penser que le réalisateur puisse avoir les pleins pouvoirs dans une adaptation de livre pour grand public.
Je l'ai visionné avec ma fille de 11 ans, elle a adoré car l'histoire est centrée sur les ados et leurs personnages supplantent les autres. Il est donc normal que les personnages adultes passent au second plan même si en tant que papa, j'aurai aimé plus d'Eva Green :-)
Alors, on pourrait lui reprocher quelques clichés un peu déjà vu, une bataille finale pas très homogène avec le reste du film, des ficelles scénaristiques éculées (le jeune qui doit prendre confiance en lui pour sauver ses amis) ou un méchant très très méchant... Mais au final c'est les ingrédients incontournables pour toucher la cible. Loin de moi la volonté de dire que les jeunes sont trop c** pour avoir du contenu mature car j'entend par là que l'on a affaires à un film qui permet à un maximum du public visé de s'identifier aux personnages, de rêver un peu et que tout se termine bien au final.
Et tout cela enrobé dans de la Burton's Dark Touch, que les inconditionnels se rassurent.
On retrouve sans conteste sa patte dans certains passages, sans spoiler: les poupées mécaniques, les monstres, les looks des méchants et de Miss Peregrine, les décors végétaux,...
Pour résumer: un film pour ado avec la patte de Burton...mais pas un film de Burton pour ados.
PS: Et comme pour les Harry Potter, si ça permet aux jeunes de s’intéresser un peu plus à la lecture alors ce genre de films, c'est le Bien.