Le rapport avec le Rig Veda ? Karamazof !
Première série écrite par le studio Clamp, RG Veda possède un style visuel bien spécifique ( tant que l'on a pas lu les autres oeuvres du studio ).
Toutefois, il faut avouer que c'est souvent très très brouillon à un point qu'il est difficile de comprendre ce qu'il se passe.
En ce qui concerne l'intrigue, c'est censé être en lien avec le Rig Veda qui est le plus vieux livre d'hymnes qui a donné plusieurs religions dont l'actuel hindouisme mais je dois avouer que je doute que le lien ne relève pas d'autre chose que d'une inspiration. Au delà de cet aspect, RG Veda se révèle intéressant sur la fin ( en 10 tomes, finalement la durée est un soulagement ) mais est souvent extrèmement lourd.
Certains passages sont peu compréhensibles à la première lecture car on sauté de temporalité ou de lieu sans aucune transition ( parfois dans la même page d'une case à une autre ) rendant le manga difficile à suivre.
Pour avoir lu X avant RG Veda j'ai été déçu par la réutilisation des termes qui n'avaient rien à faire ici tels que les Kekkais. Au delà de ça, c'est du Clamp et on est souvent à la limite du yaoi et de la relation incestueuse ... Honnêtement c'est pas génial du tout de ce côté là et c'est souvent mal utilisé.
Bref, un manga qui reprends les codes du shojo avec une violence parfois gratuite et des passages complètement inintéressants. Je dois avouer que je suis étonné qu'il soit tant aimé.