Je ne suis pas un grand admirateur des ouvrages de vulgarisation, mais j'aime bien la série sur Arte Tu mourras moins bête tirée de la BD de Marion Montaigne.
Là, j'aime le concept, on prend deux sociologues et on leur donne la parole tandis que Marion Montaigne dessine, ce qui rend le tout non seulement valide d'un point de vue scientifique, mais également distrayant (un peu trop même).
Disons qu'on se marre bien en lisant la BD, caricaturer les riches, les bourgeois, les nouveaux riches c'est toujours assez réjouissant. Cependant je ne pense pas qu'on apprenne grand chose en sociologie, mais disons que politiquement cette BD est assez efficace parce qu'elle casse bien le mythe du ruissellement, de la méritocratie et surtout, surtout, enfin on arrête de prendre les pauvres riches taxés à 75% en pitié... (mesure disparue depuis)
On voit bien qu'ils ne sont pas des pauvres riches surtaxés par l’État français, mais que se sont des gens qui bénéficient d'entrées un peu partout, qui vivent dans un entre-soi bourgeois, qui vivent dans un milieu qui a ses propres règles. Milieu dans lequel on ne peut pas rentrer aussi facilement même si on a de l'argent.
Il y a d'ailleurs un test avec vingt questions pour savoir si on est un bourgeois et je dois avouer que je n'imaginais pas tout ça. Le seul truc que j'ai c'est un peu de capital culturel. 2/20, pas terrible... je dois mieux faire si je veux m'embourgeoiser.
Je dirais juste que la fin est un peu naïve dans les solutions proposées, comme s'il fallait être gentil, comme s'il fallait ne pas faire peur... Comme si la prise en compte du vote blanc (je suis pour) ou le vote obligatoire (je suis contre) allait changer quoique ce soit.
Je dirais même que cette dernière mesure ne ferait qu'assoir la légitimité du type élu... mais ça ne changera pas nécessairement le type élu... pas plus que les décisions prises.
Bref sur la fin j'ai eu l'impression de lire un ouvrage contre-révolutionnaire de gentils sociologues qui veulent faire des choses gentilles...
Mais à part ça, c'est souvent plutôt bien expliqué (je dis plutôt car il y a toujours deux ou trois trucs qui auraient mérité d'être plus clairs, notamment au début), bien rythmé, ça se lit vite sans déplaisir... et encore une fois, c'est plutôt drôle.
Bref une BD sympathique qui a cet avantage de replacer la bourgeoisie à sa place.