La sociologie ce n’est pas toujours rigolo…et pourtant on y revient souvent. Lorsque la talentueuse Marion Montaigne (Professeur Moustache) décide de vulgariser en BD les écrits des 2 légendaires sociologues spécialistes des riches Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon la sociologie devient essentielle, accessible et…rigolote…enfin façon de parler.
A travers l'histoire de Philippe Brocolis, néo riche à la suite d’un gain important au Loto, on part en voyage à travers la vie codée des plus riches…et riche ce n’est pas qu’avoir de l’argent c’est une mécanique très complexe de réseaux, d’entre soi, de codes, etc.
Avec l'aide des 2 sociologues véritables héros de cette excellente bande dessinée, la famille de Philippe part à la conquête d'un monde qui lui est totalement étranger ; celui de la bourgeoisie. Ce voyage mis en scène par Marion Montaigne est particulièrement éclairant sur beaucoup de questions politiques actuelles…On y découvre avec humour et lors de situations cocasses tout l’engrenage dans lequel est pris notre société actuelle dominée par des riches familles hyper puissantes. Sans jugement, avec des faits, de manière hyper simple. Un bel outil de vulgarisation à mettre entre toutes les mains...et pas forcément aussi manichéen que ce qu'on pourrait le penser.